Biodiversité : Fin du projet KBA, voici les grands résultats

Le projet KBA (Key biodiversity areas – Establishing the blueprint for 30×30 ) a été lancé en 2022, en République démocratique du Congo. Ce projet visait notamment l’identification et la réévaluation des zones clés de la biodiversité. En RDC, ce projet a été implémenté par WWF-RDC en étroite collaboration avec les autres structures réunies dans la plateforme GCG (Groupe national de coordination), piloté par l’ICCN (Institut Congolais pour la conservation de la nature). Deux ans après, les résultats obtenus viennent d’être présentés ce mardi 16 avril à Kinshasa.  

« Le projet avait quatre objectifs. Aujourd’hui, on peut dire que la RDC a une structure qui s’appelle le groupe national de coordination qui peut prendre des décisions pour le suivi et l’orientation des activités de KBA. Le projet a également formé plusieurs experts sur l’identification des KBA en utilisant les standards de l’UICN », a informé Ménard Mbende, chef de projet KBAs.

A l’en croire, l’un des résultats phares de ce projet est l’identification et l’évaluation de zones clés de la biodiversité à travers le territoire congolais. L’évaluation de 24 zones d’importance pour les oiseaux existants avant le projet a permis d’en dégager 14 qui répondaient aux critères énoncés dans le projet KBA.

« Le plus grand résultat est qu’aujourd’hui, on peut dire que la RDC a 47 sites dont 41 ont été identifiés dans le cadre de ce projet. C’est un grand résultat que nous allons capitaliser au niveau national », a-t-il précisé. « Ces sites sont presque dans toutes les provinces, à part le Kasaï où les sites qui sont là n’ont pas atteint le seuil ».

En effet, tous les grands parcs nationaux ont été identifiés comme KBA. En dehors de ces parcs, il y a également les réserves, et autres sites de conservation communautaires qui constituent les Autres mesures de conservation (AMCE).

Pour répondre aux engagements internationaux pris dans le cadre de la biodiversité, la République démocratique du Congo a intégré dans son Plan stratégique national de la biodiversité, le KBA comme une priorité nationale. De ce fait, ces zones pourront être capitalisées dans la mise en œuvre de la cible 3 du Cadre mondial de la Biodiversité Kunming-Montréal.

« Nous sommes en train de voir comment pouvoir atteindre 30% de notre territoire dédié à la conservation. Ces résultats de KBA vont être capitalisés dans ce cadre-là », a affirmé Nicaise Kingunya, point focal national Biodiversité. « Nous regrettons que le projet s’arrête maintenant, et pourtant il y a encore beaucoup à faire. Nous allons voir comment continuer avec ce processus ».

Pour le représentant du DG de l’ICCN à cet atelier, les résultats obtenus à ce jour démontrent le ferme engagement de toutes les parties prenantes qui s’adonnent à lutter contre l’érosion de la biodiversité en RDC.

« Notre recommandation est que tous les acteurs puissent capitaliser les résultats de ce projet. Mais également, qu’ils puissent poursuivre le processus de suivi des sites KBA déjà identifiés, et l’identification d’autres », a plaidé Paul Lemvo, cadre de l’ICCN.

Notons par ailleurs que ce projet a répondu à une recommandation du programme d’appui au réseau des Aires protégées de la RDC. Bien que ces différents sites soient identifiés comme zones clé de la biodiversité, ils restent cependant confrontés aux multiples menaces, notamment le prélèvement des ressources (chasse, braconnage, pêche illicite etc.), l’agriculture sur brûlis, l’énergie, et les intrusions humaines.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.