Forêt : Vers la consolidation du suivi de la déforestation au sein des forêts denses humides d’Afrique centrale

Les techniciens et spécialistes de la télédétection du bassin du Congo se sont donnés rendez-vous à Kinshasa, pour une analyse critique des différents outils utilisés dans la région pour évaluer la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers. L’atelier régional de télédétection pour la consolidation du suivi de la déforestation au sein des forêts denses humides a ouvert ses portes, ce lundi 25 mars.

« Il y a beaucoup d’informations qui circulent sur les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale. Mais, il y avait un besoin de consolider tout ce qui est fait au niveau de la sous-région. L’objectif de l’atelier est d’évaluer les différents produits disponibles sur l’analyse de la déforestation et de la dégradation. Faire une analyse critique de ces produits et voir quels sont les concepts qui se cachent derrière chaque produit et apporter une méthodologie de consolidation pour avoir des informations de plus en plus certaines sur l’évolutions des écosystèmes forestiers dans la sous-région », a informé Quentin Jungers, AT Système d’information de l’OFAC.

Pendant 5 jours, ces experts vont analyser 4 outils de télédétection utilisés dans les pays d’Afrique centrale pour comprendre leurs forces, faiblesses et opportunités. A l’issue de ces travaux, ces experts doivent arriver à consolider 3 d’entre ces produits, notamment Global Forest change, Tropical Most Forest et Alerte Radd.

En effet, le problème des tous ces outils utilisés à ce jour, pour suivre la déforestation, ne se situe pas dans la fiabilité des informations qu’ils produisent. Mais, plutôt dans l’explication de ce qu’ils traduisent. L’analyse détaillée et systématique des informations fournies par ces systèmes opérationnels a mis en évidence des divergences importantes et a conclu à la nécessité d’une consolidation de ces données de suivi de la déforestation disponibles pour la sous-région.

« Il faut bien comprendre les définitions et les concepts qui sont derrière chaque produit pour bien savoir les utiliser. Par exemple, Global Forest Change ne traite pas de forêts, il travaille plutôt sur la perturbation du couvert arboré. On l’utilise avec Tropical Most Forest qui lui, travaille sur les perturbations dans les forêts. Ce sont des concepts qui peuvent sembler subtils mais qui ont une réelle importance quand on parle de la déforestation », a précisé Monsieur Jungers.

Les experts nationaux seront formés à une exploitation critique des produits de déforestation existants et à la mise en œuvre d’une méthode de consolidation à l’échelle nationale développée dans le cadre du projet RIOFAC 2.

« Tous les pays ont mis en place des cellules techniques qui ont une capacité avancée d’utilisation de système opérationnel. Dans le cadre de cet atelier, nous voudrions avec eux, approfondir l’utilisation de ce système pour avoir une version consolidée au niveau régional. Une version qui serait plus fiable, plus efficace, et compatible d’un pays à l’autre », a indiqué Pierre Fourny, professeur à l’Université de Louvain.

Ces experts devront par ailleurs s’approprier les standards et définitions liés aux processus de déforestation et de dégradation tels qu’utilisés par les systèmes d’observation opérationnels pour les forêts denses humides d’Afrique Centrale, contribuant ainsi à l’harmonisation des définitions entourant ces processus à l’échelle des pays de la COMIFAC.

« Il y a une panoplie d’outils qu’on utilise régulièrement dans le bassin du Congo. Chaque application a ses limites. On s’est retrouvé ensemble pour voir laquelle des applications a moins de limites et donne plus d’informations sur la notion de la déforestation et la dégradation de nos forêts », a déclaré Adama Moute, délégué du Cameroun.

Rappelons que l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC) est une cellule spécialisée de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) qui guide la prise de décisions politiques pour la gestion durable des forêts et des écosystèmes de la région via des données actualisées et pertinentes de ces ressources naturelles. Cet atelier est dans la continuité des différents ateliers de télédétection organisés par l’UC Louvain dans le cadre de l’OFAC. Pour le suivi de la déforestation, différents systèmes de suivi des forêts tropicales humides sont utilisés par les acteurs de la sous-région. L’atelier de Kinshasa a bénéficié de l’appui du CIFOR-ICRAF.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.