Climat : Le partenariat RDC-CAFi a propulsé deux politiques sectorielles importantes

Entre 2022 et 2023, deux politiques sectorielles majeures ont été formulées et adoptées en conseil des ministres. Il s’agit de la politique agricole durable et la politique foncière de la RDC. Ces deux instruments constituent une avancée notable dans le partenariat RDC-CAFI. C’est ce qui ressort notamment de la revue annuelle organisée à Kinshasa, ce vendredi 15 mars.

La politique nationale de l’énergie a également été validée en atelier national le 9 décembre 2022 et doit à présent être transmise au Conseil des ministres pour examen. Elle intègre la cuisson propre et vise la réduction des impacts sur les forêts naturelles.

Selon l’esprit de la deuxième lettre d’intention signée entre la RDC et la CAFI, 90 jalons politiques sont à atteindre dans la période 2021- 2026.  Ces jalons s’étalent sur 8 secteurs-clés, à savoir, l’Agriculture, l’Aménagement du Territoire, la démographie, l’énergie, le foncier, la forêt, la gouvernance et mobilisation des ressources, les mines et les hydrocarbures. Les experts ont analysé tous les progrès réalisés en 2023, et passé en revue les jalons atteints et non atteints.

« Ce partenariat implique beaucoup de ressources, beaucoup d’acteurs. Tout ce que nous faisons est fait de manière participative. Nous nous réunissons avec toutes les parties prenantes de manière concertée, au-delà de partenaires techniques et financiers. En plus de ces réformes sectorielles, nous agissons sur le terrain. Les communautés locales vont bénéficier des programmes monétaires. Raison pour laquelle nous comptons renforcer ce partenariat. Il est très ambitieux. Et, ce n’est que la 1ère », a informé Bavon N’sa Mputu, secrétaire exécutif national du Fonds National REDD+ (FONAREDD).

La revue conjointe CAFI-FONAREDD des jalons 2021-2023 ayant associé les points focaux des ministères sectoriels concernés montre que la moitié d’entre ces jalons sont atteints (23%) ou en progrès (27%). Un jalon forêt 2024 atteint à date a également été considéré.

Certains secteurs par ailleurs sont peu appuyés jusqu’à présent, pour des retards observés par l’ensemble des parties notamment en rapport avec l’instruction de programmes, la procédure de décaissement, l’opérationnalisation des projets, la mobilisation. La revue annuelle renseigne également des performances notables, notamment sur deux secteurs clés de la lettre d’intention dans le secteur foncier et démographie.

La revue annuelle 2023 renseigne que la politique agricole durable acte des principes de préservation des tourbières et de forêts de grande valeur, et oriente l’agriculture industrielle en zone savanicole et de forêts dégradées, de manière alignée avec le cadre programmatique CAFI.

Dans le secteur de l’énergie, quatre schémas directeurs d’approvisionnement en bois-énergie pour les bassins de vie de Kinshasa, Bukavu, Goma et Lubumbashi, attendus pour 2023, seront développés par le Projet Energie piloté par le PNUD. Sur le pilier forêt (23% des jalons 2023), le Programme gestion durable des forêts a été lancé en décembre 2022 et le Conseil consultatif national des forêts opérationnalisées.

A en croire le représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à ces assises, son organisation compte financer à l’avance 150 mille dollars américains pour 9 territoires dans le cadre du projet CDN du marché carbone ; un projet qui s’inscrit sur une période de 3 ans.

« C’est certes long mais il faut commencer par quelque chose. Le projet CDN est stratégique. Il vient à point nommé pour pouvoir donner des opportunités d’amélioration au niveau de certains aspects où nous avons noté des insuffisances, par exemple en matière de gouvernance, de coordination, de mobilisation des ressources pour renforcer les capacités des structures créées. C’est un ensemble de projets pour accompagner efficacement le gouvernement. Donc, une opportunité offerte au gouvernement pour mobiliser les ressources du FONAREDD, de la Banque Mondiale, de l’USAID… », a éclairé le Team leader en matière de croissance inclusive et développement durable au PNUD, Joseph Ezoua.

A travers les projets d’Appui à l’Agriculture Familiale (PAAD) et Contribution Déterminée au Niveau National (CDN), le PNUD entend contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des opérations et des installations de 25% d’ici 2025 et de moitié d’ici 2030, tout en veillant à ce que la programmation et les opérations soient socialement et écologiquement durables.

Notons par ailleurs que la RDC est un géant forestier, dont la forêt tropicale couvre plus de 130 millions d’hectares. Elle est la deuxième plus vaste au monde, mais aussi un pays économiquement vulnérable. Par conséquent, l’un des plus pauvres au monde.  En novembre 2023, le comité de pilotage du FONAREDD a approuvé des projets pour un montant de 133 millions de dollars américains afin de contribuer à la lutte contre la déforestation et à améliorer les conditions de vie des populations rurales en RDC.

« Le décaissement de cette première tranche est conditionné par toute une série de conditions que les agences de mise en œuvre doivent respecter. Donc, c’est un partenariat basé sur les résultats ; la performance », a éclairé Quentin Renard, conseiller technique au Secrétariat CAFI, chargé de la programmation du partenariat.

A l’issue de ces travaux, quelques recommandations ont été formulées. Il s’agit notamment pour le Fonds CAFI de de finaliser le Document de programme d’appui à l’atteinte des jalons pour un budget initial pour une première phase de 8 M USD conformément à la décision du CA-CAFI pour soumission au Comité de revue des programmes d’ici le 30 mars 2024. Prioriser les activités devant permettre d’atteindre les résultats du PAAJ en fonction des ressources disponibles (8 M USD au lieu des 16 M USD budgétisés). Que le FONAREDD et CAFI organisent une réunion de concertation avec les ministères et entités impliqués dans le PAAJ pour ce faire.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.