L’Université d’Etat de Dakota du Sud a signé un accord de coopération avec l’Université de Kinshasa. Cette coopération vise à développer la recherche géospatiale, surtout en agronomie et en foresterie. La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu le mardi 12 mars 2024, à Kinshasa.
« Nous sommes ici pour représenter l’Université de Dakota du Sud et signer un accord de collaboration entre nos deux universités. Nous sommes donc au début de notre collaboration », a indiqué Jon W. Stauff, chef de la délégation de l’Université de Dakota du Sud.
Ce partenariat entre les deux universités prévoit la construction d’un bâtiment de trois niveaux, devant la faculté de l’agronomie. Ce bâtiment abritera le système national de surveillance de l’environnement, le laboratoire d’analyse spatiale, des salles de cours ainsi que les bureaux des professeurs.
Ce bâtiment sera financé en partie par la société WWC/Congo et le Ministère de l’environnement et développement durable. Ce financement passera par le BCECO qui assurera la maîtrise d’ouvrage délégué.
Outre la construction de cet édifice, le partenariat prévoit également la formation des étudiants congolais sur le campus de l’Université de Dakota du Sud. A en croire le chef de la délégation, les premiers étudiants congolais pourraient être reçus sur ce campus d’ici au mois d’août 2024.
« Nous allons recevoir probablement six étudiants pour les études post universitaires, et cinq étudiants des études universitaires. Nous espérons qu’ils reviendront ici pour contribuer à l’épanouissement de ce projet », a précisé Monsieur Stauff.
Notons par ailleurs que cette délégation américaine a été reçue par le ministre de de l’Enseignement supérieur et universitaire, le jeudi 14 mars. Le Ministre Mhindo Nzangi a rassuré la délégation, du soutien de son ministère à la réalisation de ce projet innovant.
« Nous allons avoir une collaboration en deux étapes », a renseigné Jean-Robert Buangoyi, directeur général de WWC/Congo. « Il y aura une étape pour la recherche et une autre pour la formation. Cette dernière a déjà commencé avec la présence ici de deux professeurs de l’Université de Dakota du Sud, qui dispensent des cours à l’Université de Kinshasa ».
La Rédaction