Conservation : Gestion du parc national de la Salonga, le comité de pilotage constate des progrès notables

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et le WWF (Fonds mondial pour la nature), ont organisé la 6ème édition du Comité de pilotage pour évaluer l’état d’avancement de la cogestion du Parc National de la Salonga, l’un des plus grands parcs forestiers d’Afrique. De cette évaluation il ressort des progrès notables constatés par rapport à la 5ème réunion. Cette séance de travail a été organisée à Kinshasa, ce jeudi 14 mars.

« Le comité de pilotage a constaté des progrès notables par rapport à la 5ème réunion tenue en 2021. On citera notamment la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes, outil qui contribue à la protection des droits humains et permet des relations plus apaisées entre les gestionnaires du Parc de la Salonga et les communautés locales », renseigne le communiqué.

L’évaluation est un pan important vers l’évolution et la bonne collaboration, a déclaré le DG de l’ICCN, Yves-Milan Ngangay. « Ceci stimule l’importance de ce programme vécu avec abnégation ».

La phase actuelle du programme Salonga met un accent particulier sur la conservation inclusive. L’approche qui implique la participation et la prise en compte des communautés riveraines dans la gestion quotidienne de ce site.

« Les efforts fournis par nos deux institutions ICCN et WWF, avec l’appuis de nos partenaires, contribuent à des relations mutuellement bénéfiques entre le par cet les communautés, et rendent ainsi effective la vision d’une conservation inclusive », a déclaré Yaouba Kaigama, directeur national de WWF.

En effet, les différents défis logistiques ont pu quelque peu freiner la mise en œuvre des activités de développement rural au soutien des populations. Cependant, on peut noter que de manière générale, le Parc évolue dans la mise en œuvre de la conservation inclusive qui assure une plus grande implication des communautés locales dans la gestion du Parc.

« La collaboration est très positive. Dans une année et demie les choses ont changé. J’espère que d’ici deux ou trois ans on va voir les résultats », a déclaré Luis Arranz, directeur chef de site.

Notons qu’à l’issue de ce COPIL, une feuille de route a été élaborée pour les prochaines étapes. L’ICCN, le WWF et leurs partenaires financiers, principalement l’Union Européenne, l’USAID, la Kfw sont déterminés à accélérer les progrès enregistrés et voir se concrétiser la réussite de la conservation du Parc national de la Salonga.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.