L’ONG APEM a sensibilisé les élèves du complexe scolaire Stella Matuntina, à la gestion des déchets dans leur environnement immédiat, notamment dans la cour scolaire. C’était en marge de la célébration de la Journée internationale de la Femme, ce vendredi 08 mars, à Kinshasa.
Pour la chargée du genre au sein de l’ONG APEM, Laurette Kabedi, la journée du 08 mars rappelle le parcours de la femme d’hier et d’aujourd’hui. C’est une commémoration de la lutte que tant de femmes ont eu à engager pour sortir leurs congénères de la marginalisation et des injustices. En sa qualité d’organisation engagée dans la préservation de l’environnement, APEM ne pouvait pas laisser passer inaperçue cette célébration.
« APEM est une organisation qui met l’accent sur l’éducation environnementale à transmettre à la jeunesse. Nous nous sommes dit que ce serait mieux de marier cette journée e reformulant le thème sous, investir dans la femme pour un environnement sain. Si nous investissons dans la femme, celle-ci pourra donc nous aider à assurer la relève à des générations d’acteurs et actrices de la préservation de l’environnement », a précisé Madame Kabedi.
Au cours de cette journée, un échantillon d’élèves a été choisi pour sensibiliser leurs condisciples avec un message fort sur la gestion des déchets dans la cour scolaire, en route, dans le quartier et à la maison. « J’ai sensibilisé les amis, et on m’a éduqué aussi de jeter les déchets dans la poubelle. Je vais passer aussi ce message à mes amis », a indiqué Nephtali Lobela, élève de la 3ème littéraire.
Une action appréciée par les autorités de l’école qui n’ont pas manqué des mots pour louer le geste posé par l’ONG APEM, qui a doté également leur écoles d’une dizaine des poubelles.
« Je suis très heureux de cette sensibilisation. Ça a été pour nous, une forme de considération, car l’ONG a pensé à nous. Ces poubelles vont vraiment nous aider, nous sommes reconnaissants à l’ONG APEM », a déclaré Jacques Tshibangu, directeur du complexe scolaire Stella Matuntina.
L’ONG APEM va rester en contact avec les autorités scolaires de cet établissement, particulièrement avec les filles de cette école afin qu’elles continuent à agir avec conscience pour protéger leur environnement immédiat, et surtout influencer les entourages à un changement de comportement en faveur de l’environnement. « Il est dit souvent qu’éduquer une fille, c’est éduquer toute une nation. Nous sommes persuadés que comme ces filles-là ont été sensibilisées aujourd’hui, c’est toute la nation qui sera sensibilisée », a éclairé Laurette Kabedi.
Elle a saisi l’occasion pour inviter le gouvernement à s’investir dans la valorisation des déchets et leur élimination afin de réduire les pollutions qui en découlent.
Alfredo prince NTUMBA