Juriste pour l’environnement au Congo (JUREC) a présenté un guide explicatif de la loi sur la chasse en République démocratique du Congo. Cette brochure de 98 pages est une version non définitive aux parties prenantes pour recueillir notamment leurs contributions. Le guide a été présenté ce lundi 04 mars à Kinshasa, il se veut une contribution notable au défis pour la réforme de la législation congolaise sur la chasse qui date de 1982, jugée à ce jour obsolète au regard des évolutions.
« Nous avons pris l’initiative de lancer cette réflexion pour deux raisons. La loi actuelle sur la chasse est devenue très vétuste. Avec tout ce qui a comme dynamique de la chasse, tant au niveau national et international, il apparaît assez important de modifier la loi actuelle afin de doter le pays d’une nouvelle législation », a indiqué Felix Lilakako, coordonnateur de JUREC.
A l’en croire, la loi sur la chasse doit entrer en adéquation avec toutes les autres lois. Elle doit intégrer des nouveaux concepts qui ont vu le jour, notamment la foresterie communautaire, les tourbières, et autres.
« Depuis 1982 à ce jour, il y’a des lois qui ont été adoptées et qui ont une incidence sur la chasse. Il y’a aussi des conventions et traités internationaux qui ont été adoptés et qui peuvent avoir une inflexion directe sur la loi actuelle sur la chasse », a renchéri Monsieur Lilakako.
Ce guide est issu d’une analyse de cette loi. Les experts de JUREC en ont dégagé les forces et faiblesses quant à son application et proposent des options pertinentes sur une probable modification et/ou adoption d’une nouvelle législation, conformément à l’ordonnancement juridique actuel en RDC.
« La loi actuelle est en déphasage avec la chasse. Ses points de force sont notamment l’existence du cadre institutionnel, mais aussi certaines dispositions qui permettent à ce que les autorités tant nationales que provinciales interviennent dans le domaine de la chasse. Mais avec l’évolution notamment sur la décentralisation, il est tout à fait naturel que la nouvelle loi retrace encore de manière assez claire, les compétences liées aux autorités poitico-administratives par rapport à la gestion de la chasse », a-t-il précisé.
Revenant sur la faiblesse dans la mise en œuvre des différentes lois en RDC, le secrétaire général à l’Environnement et Développement durable a plaidé une bonne préparation de lois avant leur élaboration. « Généralement, avant de commencer par la politique, on commence par les lois. Et pourtant, la politique est censée nous aider, car elle est le guide qui nous aide à élaborer une loi. Nous proposons qu’il soit mentionné dans ce guide ici, qu’il faut commencer par la politique sur la chasse pour définir les orientations… », a-t-il déclaré.
Rappelons que la présentation de ce guide s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la vie sauvage célébrée chaque 3 mars de l’année.
Alfredo Prince NTUMBA