L’Université pédagogique nationale (UPN) a procédé au vernissage de sa revue scientifique dénommée « Revue juridique sur la criminalité environnementale (RJCE) ». Cette revue est une contribution de l’UPN à la problématique de la criminalité environnementale. Elle entend publier des travaux de recherche focalisée principalement sur la RDC et l’Afrique, avant de s’étendre sur le monde. La cérémonie du lancement de cette revue a eu lieu à Kinshasa, ce samedi 17 février.
« On ne rappellera pas assez que la criminalité environnementale dans toutes ses dimensions sape les efforts de conservation de la nature. Cette criminalité cause également d’énormes problèmes sécuritaires tant sur le plan international que national. Ainsi, avoir une revue dédiée entièrement à cette problématique me semble tomber à point nommé », a déclaré le Secrétaire général chargé de la recherche de l’UPN.
A en croire l’initiateur de cette revue, le professeur Cléo Mashini Mwatha, la RJCE a pour ambition de publier des travaux de recherche en droit de l’environnement, spécifiquement en ce qui concerne la criminalité environnementale.
« Dans le cadre de notre Centre interdisciplinaire en droit de l’environnement, nous nous sommes posés des questions, notamment de savoir quelle pouvait être notre contribution en tant que chercheur pour aider à réduire le taux de criminalité. Nous nous sommes dits que nous allons éditer une revue qui portera spécialement sur la criminalité environnementale », a-t-il informé.
Tirée dans un premier temps en 100 exemplaires, cette revue de 196 pages sera publiée trimestriellement, soit quatre publications l’année. La première édition a été publiée en décembre 2023. Elle dispose d’un contenu riche. On y trouve des analyses des conventions internationales, des textes de lois et des arrêtés sur l’environnement. Mais aussi, des analyses des décisions judiciaires portant sur les infractions en matières environnementales.
« Tout le monde peut publier dans cette revue. Les chercheurs des universités, des centres de recherches etc. Une des particularités de cette revue est que nous voulons que les professionnels du secteur de l’environnement puissent également publier », a renchéri le professeur Mashini.
Pour faciliter la publication dans cette revue, le comité scientifique prévoit de lancer chaque trimestre, un appel à contribution invitant les chercheurs à envoyer le résumé de leurs articles qui seront analysés. « Dès que le résumé est validé, nous demandons aux auteurs de nous envoyer les manuscrits complets. Ce sont des articles d’une quinzaine de pages. Pour chaque article à publier, nous avons au moins deux avis de spécialistes avant de nous engager à publier », a précisé Cléo Mashini.
Notons que le comité scientifique de cette revue est composé des professeurs de plusieurs universités nationales et internationales. Il s’agit de l’UPN, de l’Université de Kinshasa, de l’Université de Québec (Canada) et de l’Université de Gand (Belgique). Ce projet a été rendu possible grâce au financement de l’USAID à travers un projet exécuté par JURISTRAL.
Alfredo Prince NTUMBA