8 domaines de la vie socioéconomique des congolais pourraient bénéficier des innovations de génie scientifique. C’est le ministre de la recherche scientifique, Gilbert Kabanda qui l’a annoncé au cours d’un briefing de presse co-animé avec son collègue de PME, Désiré M’Zinga Birihanze et le ministre de la Communication, Patrick Muyaya. C’était à Kinshasa, ce mercredi 14 février.
A l’issue d’un conclave organisé par le ministère de la Recherche scientifique, 47 projets innovants de génie scientifique congolais ont été identifiés et prêts à être mis à la consommation congolaise. Le financement de ces projets est estimé à 600 millions de dollars. Parmi ces projets figurent notamment, l’industrialisation du robot roulage, la farne panifiable à base de manioc etc.
Faisant face à la pollution plastique, la République démocratique du Congo pourrait compter sur les innovations de ses fils et filles pour résoudre ce problème tout en générant des revenus et de la richesse. « Il y a eu deux inventions qui ont été retenues pour être développées relativement au traitement des déchets plastiques », a informé le ministre de la recherche scientifique.
A l’en croire, la République démocratique du Congo a perdu 64 ans sans se rendre compte qu’avoir les matières premières seulement ne développe pas le pays. « C’est pour cela qu’après le conclave, nous avons décidé de restructurer le Ministère de la recherche scientifique en lui dotant d’une politique de recherche pour un Congo grand », a-t-il précisé.
Notons par ailleurs que ce conclave a réuni 300 chercheurs venus majoritairement de l’intérieur et une partie de l’extérieur de la RDC. Au bout de trois semaines, 126 innovations inventions étaient qualitativement admissibles à l’économie nationale. « On a approfondi la sélection, et au bout de deux semaines, on a retenu 47 inventions et innovations pouvant être consommées par les congolais dans divers domaines », a conclu Gilbert Kabanda.
Serge NGALAMULUME