Le gouverneur a.i. de la ville de Kinshasa a donné le coup d’envoi de l’évacuation des immondices de la ville de Kinshasa. Le go a été donné la nuit du 23 au 24 janvier 2024, sur les avenues Bokasa et Kasa-vubu, aux encablures du Grand Marché de Kinshasa. Pour Gérard Mulumba, dit GECOCO, il était question d’évacuer cette vaste surface de déchets mêlés aux eaux usées nauséabondes abandonnés depuis plusieurs mois par son processeur.
Cette situation qui offrait un spectacle désolant dans ce coin de la ville de Kinshasa a vite été décantée. Au réveil, la population agréablement surprise par ces grands travaux d’assainissement n’a pas caché sa satisfaction. Elle a par ailleurs plaidé pour que cette opération ne puisse pas s’arrêter en bon chemin tout en souhaitant qu’elle s’étende à travers toute la ville.
Pendant ce temps sur Kasa-Vubu, les premiers travaux ont consisté aux curages des caniveaux bouchés par des bouteilles en plastiques et autres déchets. Selon les équipes trouvées sur place, ces travaux s’achèveront par la réhabilitation de ces routes détruites par les eaux de pluie mal canalisées.
Signalons par ailleurs que les travaux d’aménagement et d’embellissement lancés il y a moins d’une semaine au rond-point des huileries offrent déjà un nouveau visage de cette place emblématique de la ville de Kinshasa.
Avec la presse HVK