Dubaï : « Nous pouvons tous convenir que la Cop28 a été différente », Al Jaber

Le président de la Cop28, le Dr Sultan Al Jaber, a déclaré qu’il espérait une avancée décisive en matière d’action climatique, avant deux jours de négociations cruciales à huis clos. Entouré de huit ministres du Climat choisis pour parvenir à un consensus sur la formulation du texte du bilan climatique, le Dr Al Jaber a déclaré que les prochains jours seraient cruciaux.

« Nous pouvons tous convenir que la Cop28 a été différente, et je suis sûr que nous pouvons tous convenir que la Cop28 a déjà marqué l’histoire », a-t-il déclaré.

« Il y a un sentiment unique d’élan, un sentiment d’inclusion et un sentiment de volonté et de flexibilité. J’ai aussi le sentiment que quelque chose sans précédent est possible, ici à la Cop28 et à Dubaï. »

Dimanche, après deux jours de négociations, il rencontrera les négociateurs lors d’un majlis, ou réunion. Le sommet a débuté par une victoire majeure suite à un accord de tous les pays pour établir et commencer à remplir le fonds pour les pertes et dommages.

Steven Guilbeault, ministre canadien du Climat et militant de longue date pour le climat qui a participé à la Cop1 à Berlin en 1995, est l’un des huit choisis pour parvenir à un accord sur le bilan mondial.

Il a déclaré qu’il se concentrait sur la présentation d’un texte de bilan « optimiste et plein d’espoir », alors que la formulation sur la question de savoir s’il fallait « réduire » ou « éliminer » les combustibles fossiles – ou ne rien faire – était omniprésente.

Dan Jannik Jorgensen, ministre danois du Climat, a déclaré que chaque pays doit reconnaître son propre impact sur la crise climatique mondiale. « Je représente un pays qui fait partie du problème depuis 100 ans », a-t-il déclaré.

Dépuis Dubaï, Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.