Deux jours de discussions n’ont pas été suffisants pour vider toute la quintessence de la question des marchés de carbone en République démocratique du Congo. Lancé le 30 novembre, ces travaux ont porté notamment sur la contextualisation des marchés de carbone, les défis techniques et accès aux financements des projets carbone, ainsi que les engagements du secteur privé pour la compétitivité de la RDC sur les marchés de carbone.
Selon le communiqué final sanctionnant la fin de cet atelier, les participants ont formulé des recommandations entre autres, la mise en place d’un programme de subvention, l’augmentation des capitaux publics des fonds intervenant dans le secteur carbone. Ils ont également insisté sur la mise en place d’un cadre légal permettant à la banque centrale certains prélèvements transactionnels y compris l’intégration de la comptabilité économique et environnemental des écosystèmes nationaux.
Les participants à cet atelier de réflexion ont convenu de mettre en place des panels en fonction des thématiques, pour continuer à travailler sur des sujets spécifiques. « Nous voulons créer du temps pour le débat et la discussion. Quarante-huit n’ont pas été suffisantes pour aborder tous les sujets et les épuiser. On va démocratiser la réflexion autour du carbone pour que tout le monde de quoi on parle de manière qu’on ait à la fin des très bons instruments », a informé Augustin Mpoyi, coordonnateur du ROSCEVAC en RDC.
A l’issue de cette réflexion, la FEC s’est félicité du partenariat qui s’installe entre les acteurs de la société civile et le secteur privé représenté par le patronat congolais. « Nous sommes contents et enthousiastes de continuer à mener à bien cette lutte », a indiqué Joël Gantshia, représentant de la FEC à cet atelier. « Nous le secteur privé, la FEC, nous sommes porteurs de cette cause et attendons véritablement d’aller jusqu’au bout. Parce que la question du carbone compte pour nous ».
Une équipe restreinte sera mise en place pour l’élaboration de la feuille de route qui définira les prochaines étapes du plaidoyer en vue de l’amélioration et de l’optimisation de l’offre carbone en République démocratique du Congo.
Serge NGALAMULUME