Depuis 2017, des études réalisées par le CIFOR (Centre pour la recherche forestière internationale) dans le cadre du projet FORETS (Formation, Recherche, Environnement dans la Tshopo) ont démontré l’existence des espèces animales emblématiques dans le paysage de Yangambi. Cependant, cette faune fait face aux menaces persistantes liées notamment à l’intensification de la chasse. Pour endiguer ces menaces et préserver la faune dans ce paysage, un Plan de Gestion quinquennal de la Faune (PGF) vient d’être adopté par les parties prenantes, au cours d’un atelier organisé à Yangambi, le jeudi 02 novembre 2023.
« La mise en oeuvre de ce document référentiel initié par le CIFOR, va contribuer à restaurer la faune et améliorer la sécurité alimentaire dans le paysage de Yangambi », s’est félicité le ministre provincial de l’Environnement et du développement durable, Patrick Valancio Asumani.
Selon le communiqué du CIFOR, les inventaires ont démontré que la faune de la Réserve de biosphère Yangambi et ses alentours est appauvrie par la locale disparition des espèces. Aujourd’hui, la Réserve est dominée par les rongeurs et les petits ongulés. Cette situation préoccupe les experts en faune sauvage et la communauté locale dépendant de la faune comme source des protéines animales et moyen de substance. Ainsi, toutes les parties prenantes se sont engagés à vulgariser ce Plan de gestion quinquennal de la faune pour sa mise en pratique, afin de préserver la biodiversité dans cette zone.
« La vulgarisation du PGF passe par la gouvernance, la législation, la dénonciation des crimes environnementaux et la promotion du changement des comportements et même la mise en place des microprojets (comme activités alternatives à la chasse et à la vente de la viande de brousse) », a indiqué Sagesse Nziavake, experte de la faune sauvage du CIFOR.
L’atelier de validation de ce plan de gestion quinquennal a été marqué également par la création d’une plateforme des parties prenantes pour la co-gestion de la faune dans le paysage de Yangambi.
Notons que les études réalisées par le CIFOR avec le financement de l’Union européenne, dans la Réserve de biosphère de Yangambi et ses alentours ont fait état de la présence dans cette zone des espèces emblématiques comme le chimpanzé, le pangolin géant et le Buffle.
Il sied de signaler que cet atelier a connu la participation locale des représentants des communautés locales des groupements de Weko, Yelongo et Yawenda, de l’INERA, de l’ICCN, de la MAB, du MEDD, du Centre de Surveillance de la Biodiversité, Tropenbos RDC, UNESCO, ERAIFT, des experts des institutions supérieures et universitaires ainsi que d’autres organisations œuvrant dans la conservation et la protection de la biodiversité dans le paysage.
La Rédaction