Forêt : Le FONAREDD sensibilise les parties prenantes sur les PSE dans la province du Kwilu

Les Paiements pour les services environnementaux  ont fait l’objet des échanges entre le FONAREDD et les parties prenantes dans la province de de Kwilu. Cette action de sensibilisation a été organisée à Kikwit, ce jeudi 28 septembre. Elle a réuni les autorités provinciales, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers qui interviennent dans le secteur des forêts dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

L’atelier de sensibilisation, vulgarisation et d’appropriation nationale sur les paiements pour les services environnementaux à Kikwit avait pour but entre autres, de sensibiliser les différentes parties prenantes provinciales sur le mécanisme de paiements pour services environnementaux en tant que stratégie de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts.

Ces échanges ont permis d’améliorer le niveau d’information des acteurs publics provinciaux, privés et communautaires sur ce mécanisme. Le FONAREDD a saisi cette occasion pour présenter les grandes lignes de ce système pour la RDC, ainsi que ses objectifs et résultats attendus.

Les participants ont été informés sur les stratégies opérationnelles envisagées pour son déploiement et les questions pratiques liées à son opérationnalisation. Présent à ces travaux, le gouverneur de la Province de Kwilu, Willy Itsundala Assang a encouragé les participants à s’approprier ce mécanisme au profit du développement de cette province forestière.  

Testés à très petite échelle sous CAFI 1, la stratégie de PSE a été identifiée par le gouvernement de la RDC et ses partenaires, comme l’une des plus efficace pour la REDD+ en RDC, et qu’il faudra étendre à plus grande échelle avant 2024, en prélude au lancement d’un Programme National de Paiements pour Services Écosystémiques couvrant tout le pays. 

Notons que cette séance de travail s’inscrit dans la droite ligne des recommandations de la réunion tenue à Londres du 26 au 28 juin 2023 pour échanger sur le déploiement des PSE en RDC. Il s’est dégagé lors des échanges entre le gouvernement et ses partenaires, la nécessité de procéder dans un bref délai à la sensibilisation et la vulgarisation des communautés locales et autres parties prenantes des zones forestières ciblées sur l’approche PSE en vue d’une meilleure appropriation par ces derniers.

La Rédaction

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.