La République démocratique du Congo doit comparaître en justice à la suite d’une plainte déposée contre elle par l’ONG Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme (ACEDH), une organisation basée à Goma, dans la province du Nord-Kivu. L’assignation civile environnementale contre la République a été déposée le 02 septembre 2023, pour qu’elle comparaisse en audience le 17 octobre 2023, au Tribunal de Grande Instance de Goma.
Pour la partie plaignante, la République démocratique du Congo a failli à sa mission régalienne de protéger le Parc national des Virunga, un joyau livré à la destruction massive par les différents groupes armés qui en ont leur bastion.
« La partie est reste confrontée à l’insécurité. Mais, cela ne dédouane en rien la république démocratique du Congo à remplir ses obligations et engagements en rapport avec la sauvegarde environnementale et climatique. Considérant les dégâts énormes causés dans ce parc. Vous avez appris la dénonciation sur l’implication des troupes de l’EAC dans l’exploitation des ressources naturelles du parc, dans un silence sans gloire du gouvernement. Face à cette inaction, nous avons estimé utile d’intenter une action en justice contre la République », a précisé Olivier Doole, coordonnateur de l’ACEDH.
Aux griefs évoqués dans cette assignation, dont Environews RDC s’est procurée une copie, s’ajoutent également les envahissements répétitifs du parc des Virunga par les communautés riveraines. Une action qui, selon la société civile, ne trouve pas de solution durable. Ces envahissements représentent une menace pérenne sur la perte de la biodiversité de ce plus vieux parc d’Afrique.
« Ces actions illégales sont l’œuvre de plusieurs acteurs certains connus, et d’autres inconnues en toute passivité de la défenderesse qui a pourtant une obligation ferme de préserver et protéger le Parc National des Virunga et ses ressources », peut-on lire dans ce document.
Pour cette organisation de la société civile, la motivation derrière cette plainte contre la République réside dans la recherche de l’application des lois qui régissent le secteur de l’environnement et de la conservation en République démocratique du Congo. Le pays s’est engagé et ratifié plusieurs instruments internationaux. Cependant, la RDC ne fournit pas assez d’effort pour remplir sa part du contrat, au détriment des générations futures.
« L’initiative vise à amener notre justice à prendre des mesures et prononcer une sentence qui condamne la République pour l’amener à sauver et préserver le Parc national des Virunga », a rencheri Monsieur Ndoole.
En attendant, les deux parties devront se retrouver devant la barre pour une confrontation dans les jours à venir.
Alfredo Prince NTUMBA