Le quartier Camp Luka dans la Commune de Ngaliema va bénéficier d’un vaste projet d’électrification initié par la Société nationale d’Electricité (SNEL). Ce projet a pour objectif principal de doter ce quartier populaire des infrastructures viables devant permettre l’amélioration de la desserte en électricité. L’annonce a été faite par le responsable de distribution Kinshasa (DDK), lors d’une descente organisée ce lundi 11 septembre, dans ce quartier.
« Le directeur général, Fabrice Lusinde a initié un vaste projet pour l’ensemble du quartier Camp Luka. Ce projet consiste en la réhabilitation, assainissement, remise en conformité, et modernisation de de l’électrification du Camp Luka », a informé le DKK (Directeur de distribution de Kinshasa), Monsieur Tukuzu.
A l’en croire, ce projet prévoit l’installation des nouvelles cabines, nouveaux poteaux, l’assainissement du réseau de distribution et l’installation des compteurs intelligents. « Les compteurs, les câbles et les poteaux sont déjà sur place ici à Camp Luka. Nous sommes dans la phase de recrutement d’une entreprise fiable qui doit exécuter ce projet. Dans les tous prochains jours, les grands travaux vont démarrer », a-t-il renchéri.
En attendant le début effectif de ce projet ambitieux, l’équipe de la SNEL a été dépêchée au Camp Luka, sur instruction du DG, pour dépanner la cabine Panzi, dans le quartier Kisangani. Cette cabine qui alimente l’ensemble de Camp Luka a été endommagée à cause de la surcharge. Cela a occasionné la mise hors service de ses deux départs.
Après quelques jours de blackout, les ingénieurs de la SNEL ont travaillé d’arrache-pied pour rétablir de l’électricité à la satisfaction de toute la population de ce coin de Kinshasa. Les habitants du Camp Luka ont salué l’urgence de la réponse de la SNEL à leur cri d’alarme.
Notons par ailleurs que le Camp Luka est l’un des quartiers populaires de Kinshasa. Il compte 11 avenues. Les installations de la SNEL y avaient été prévues pour un nombre très limité d’habitants. Mais, avec le temps, le quartier s’est étendu et compte à ce jour, plusieurs milliers des ménages. Cela exige à la SNEL la révision de ses installations afin de les adapter à la demande toujours croissante dans cette partie de la ville de Kinshasa.
Alfredo Prince NTUMBA