Le contrat entre la République démocratique du Congo et Primera Gold est une stratégie pour la RD-Congo de «récupérer sa souveraineté et non la brader», tout en luttant contre un des ingrédients de la «perpétuation des conflits armés» dans l’Est de la RD-Congo. Telle est la réponse du gouvernement congolais au contexte de contestations portées par le député Alfred Maisha, le docteur Denis Mukwege et des organisations de la Société civile.
La polémique autour de l’accord liant la RD-Congo à la société émiratie Primera, à travers ses filiales Primera Gold RDC et Primera Metals RDC ne cesse de retentir sur la toile. Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya ainsi que le Directeur de cabinet adjoint (Dircaba) du Président de la République, André Wameso ont apporté à leur tour les éléments de réponse du gouvernement Sama Lukonde 2 sur ce dossier « stratégique », à travers un briefing de presse qui a eu lieu ce lundi 28 août à Kinshasa.
« Cette polémique n’a pas sa raison d’être. Parce que pour cette partie du pays frontalier du Rwanda on parle de 26 à 27 kilos d’or produit en termes de réalisation en 2022. Primera Gold RDC entre en action en janvier 2023 en 7 ou 8 mois le pays arrive à 3 tonnes exportées juste avec le statistique du Sud Kivu. c’est une performance énorme pour l’or artisanal. Qui peut être contre cette performance sachant que le 27 kilos qui n’ont rapporté que 24 mille dollars à l’Etat, veut dire l’ensemble de tonnes ont été frauduleusement compté dans le statistique du Rwanda. Les trois tonnes que nous avons à ces jours exportées ont rapporté environ au total 1 million sept cent mille dollars », a détaillé Nicolas Kazadi, ministre congolais des finances.
Dans la bouche du député Alfred Maisha, le contrat Primera ferait perdre à la RDC 500 millions d’USD chaque mois. La même révélation avait été reprise par le Dr Mukwege, prix Nobel de la paix et célèbre médecin RD-congolais, dimanche en conférence de presse. Le directeur adjoint du cabinet du Président de la République a reproché au député Alfred Maisha et au prix Nobel de la médecine, Mukwege de tenir des propos fallacieux. Ils les rapprochent de n’ avoir aucune maîtrise et compétence sur la question.
« Nous demandons à tous de mettre de côté nos appartenances politiques, il s’agit de l’intérêt de la République. Nous voulons prendre le monopole de nos matières premières. C’est un contrat dans lequel la RDC a une grande partie de contrôle. Ça devrait réjouir toute la nation parce que cette opportunité va couper l’herbe au pied des aventuriers et rebelles qui sont alimentés par des pays étrangers puisque c’est détaillé dans beaucoup des rapports l’implication de certains pays. Primera va faire des investissements de plus de deux mille deux cent kilomètres de route qui vont être ouvertes et une réhabilitation de deux aéroports, suivie de la mise en place d’un central électrique. C’est sur base de ces investissements d’infrastructure que Primera Metals a demandé des exonérations conformément à notre code d’investissement », a renseigné André Wameso, le Dircaba du Président de la République.
A en croire le porte-parole du gouvernement, l’accord avec Primera rencontre le combat de Mukwege. Cette démarche prévoit de couper les différents circuits d’approvisionnement du Rwanda actionnaire des troupes armés opérant dans la partie Est de la RDC.
« L’objectif principal avec primera est de voir comment restaurer la sécurité. Si la stratégie est bien implémentée il n’y aura plus des femmes violées et toutes les violences dans la partie Est du pays. C’est d’ailleurs une bonne démarche pour rejoindre le combat du docteur. C’est toujours mieux de connaître la stratégie que veut mener le gouvernement. Vous faites des déclarations comme ferait un citoyen lambda au risque de paraître inquiétant pour le pays », a exhorté Patrick Muyaya.
Signalons que le montant risqué par Primera en RDC dans une zone en guerre pour la première année Primera était relevé à 950 millions de dollars pour exporter 8 tonnes d’or, la deuxième année l’objectif est d’arriver à 24 tonnes d’or, en moyenne deux tonnes d’or par mois avec un cash de 1, 5 milliard et pour la troisième année la société projette d’arriver à 36 tonnes avec un flux de 2,5 milliard.
Albert MUANDA