Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a lancé, le 27 juillet 2023 à Kinshasa, les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. C’est avec l’appui de ses partenaires de l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF.
Plus de 23 millions d’enfants de moins de 5 ans reçoivent deux gouttes de vaccin oral afin de renforcer leur immunité, dans 519 zones de santé du pays. Dans la ville province de Kinshasa, les équipes de vaccination vont de porte à porte, dans le but d’atteindre tous les enfants. L’opération d’identification des enfants de la tranche d’âge concernée avait débuté mardi 25 juillet 2023 dans la commune de Bumbu.
« Je suis chargée de recenser les enfants du quartier Ntomba de la commune de Bumbu. Je fais du porte à porte, en vue de prendre le nombre d’enfants de 0 à 5 ans dans chaque parcelle. Après avoir reçu ces informations, je mets un signe aux portails de chaque parcelle visitée, en vue d’indiquer le nombre d’enfants qu’il y a à vacciner dans chaque parcelle. » A expliqué un membre de l’équipe de vaccination.
La situation épidémiologique de la poliomyélite en RDC demeure préoccupante, avec une circulation de souches du poliovirus et une extension internationale de l’épidémie en République du Congo, en République centrafricaine, au Burundi, au Botswana et en Zambie. La RDC seule a notifié environ 50% de toutes les souches du poliovirus de la région Africaine en 2022. Raison pour laquelle, la qualité de la réponse reste une préoccupation pour le gouvernement et ses partenaires.
« L’équipe de vaccination est venue vacciner mon enfant de 1 an et 5 mois ce vendredi 28 juillet, dans l’avant midi. Et, je me rappelle qu’au mois de mai une autre équipe était passée pour lui administrer la vitamine A. Je remercie le gouvernement pour cette initiative. » A confié une mère d’un enfant bénéficiaire de la commune de Bumbu.
La poliomyélite est une maladie grave et extrêmement contagieuse qui va au-delà des frontières. Les professionnels de la santé sont unanimes sur le fait que la vaccination reste le seul moyen de protéger les enfants contre la poliomyélite qui peut provoquer des paralysies irréversibles.
Notons par ailleurs que cette vaccination se déroulera en deux phases. La première est prévue du 27 au 29 juillet 2023 avec comme cible, 9.014.799 enfants de 11 provinces du pays. Quant à la deuxième, elles est prévue du 10 au 12 août 2023, avec 14.321.590 enfants localisés dans 15 provinces, soit une cible totale de 23.335.508 enfants de 0 à 5 ans.
Sarah MANGAZA