Mines : La faible production minière, l’un des facteurs de la dépréciation du franc congolais

L’année dernière la République démocratique du Congo a produit 2 million et demi de cuivre  contre 1 million 8 ou 9 l’année précédente. Ce coût de la réduction s’est traduit par une augmentation sensible des dépôts bancaires en devises. Les dépôts bancaires dont il s’agit ici ne sont pas au niveau que l’accroissement des recettes d’exportation. C’est ce qu’a révélé le ministre congolais des finances Nicolas Kazadi. Les membres du gouvernement ont au sortir d’une réunion stratégique convoquée par le chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi étudié la possibilité pour l’Etat congolais de demander une inclusion financière afin de mettre terme à cette montée du taux de change de dollar. Cette annonce a été faite au cours d’un briefing co-animé entre le ministre congolais des finances, Nicolas Kazadi et de la communication et médias Patrick Muyaya ce lundi 17 juillet à Kinshasa.

“Ce qui se passe est qu’en même temps que  les réserves d’échanges se sont accrues grâce aux résultats de l’économie mais aussi en partie grâce aux apports du programme du FMI comme le décaissement  d’appui à la balance de paiement. En même temps nous avons eu cette évolution positive, nous avons eu également  une raréfaction  des devises sur le marché d’échange constaté en janvier-février  et au début du mois de juillet”, a déclaré Nicolas Kazadi, ministre congolais des finances.

Depuis quelques semaines, le franc congolais connaît une dépréciation face au dollar américain. Le dollar américain s’échangeait contre 2.000,00 francs sur le marché parallèle, qui est l’indicateur de référence. Subitement, le dollar est passé dans une fourchette allant de 2.300 à 2.700 francs. La rareté des devises est attribuée à plusieurs sources, entre autres la hausse de la demande des devises. Cette variation trouve son explication dans  la tendance économique investissement et importation, ainsi qu’à l’accroissement des liquidités en franc congolais.

 “Nous devrons trouver rapidement dans le cadre de la stabilisation des mesures pour rééquilibrer tout ça. Nous travaillons avec les ressources que nous mobilisons. Le marché interbancaire et parallèle. Sur le marché interbancaire, on a constaté une forme de raréfaction des devises alors que les recettes de l’importation ont augmenté», a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Étant donné qu’il existe un lien mécanique entre le taux de change et l’inflation, les prix des produits de première nécessité ont pris l’ascenseur. Sur le plan budgétaire, l’Etat congolais promet de travailler dur cette fois-ci pour réguler l’utilisation des deux monnaies en veillant aux déséquilibres.

 “Pour accroître l’utilité du franc congolais comparé au dollars, nous allons en tant que trésor privilégier le paiement de l’impôt en franc congolais. Nous travaillons en étroite collaboration avec la banque centrale pour surveiller les dépenses publiques. Nous allons renforcer le suivi du plan de trésorerie pour avoir une très grande visibilité sur l’offre et la demande des devises  des francs congolais.  Nous allons proscrire tout paiement qui se fera au guichet de la banque centrale ”, a renseigné Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Signalons que Tous ces éléments de politiques vont dans le sens de stopper l’hémorragie  et d’inverser la situation du marché d’échange. La limitation de 10 mille dollars équivalent pour les retraits en espèce se voit être renforcée pour réduire les sorties des espèces. Par-dessus tous les ministres congolais ont encouragé la population à épargner en franc congolais, et à ouvrir des compte à terme en franc congolais.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *