La communauté de Yainyongo dans le secteur de Yalikadja-Yanonge, territoire d’Isangi dispose désormais de deux concessions de forêts des communautés locales (CFCL). Les arrêtés portant octroi de ces concessions ont été annoncés le vendredi 14 juillet par la gouverneure de la Province de la Tshopoo, Madeleine Nikomba Sabangu. Ces deux titres portent à cinq, le nombre des concessions des forêts des communautés locales dans cette province, située au nord de la République démocratique du Congo.
« C’est en 2019 que la communauté de Yainyongo s’est engagée dans le processus de la foresterie communautaire avec l’accompagnement du CIFOR-ICRAF (Centre de recherche forestière internationale – Centre international de recherche en agroforesterie), à travers le projet FOREST (Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo) financé par l’Union européenne », renseigne le communiqué.
Au total, 11 396 hectares de forêt ont été sécurisés. Le premier arrêté couvre une superficie de 3 402 de forêt de la communauté de Yainyongo dans l’entité administrative d’Opala. Le second couvre 7 994 hectares pour la communauté de Yainyongo-Romée dans l’entité administrative d’Isangi.
« Ces titres permettent aux organes de gestion communautaire de s’activer », précise le communiqué.
Après cette première étape, interviendra celle de la mise en œuvre qui prévoit la gestion et l’exploitation de ces concessions de forêt des communautés.
Notons par ailleurs que L’initiative de la foresterie communautaire se base sur la gestion durable des forêts et du capital naturel dans son ensemble grâce à une série d’activités notamment forestières, agroforestières, agricoles etc. l’objectif ultime de ce processus est de d’améliorer le cadre économique et les conditions de vie des communautés locales.
Alfredo Prince NTUMBA