Agriculture : Le projet DeSIRA de Enabel organise la première session ordinaire du Comité Stratégique de Concertation et de Suivi  

L’Agence belge de développement (Enabel), a organisé à Kinshasa, le lundi 26 juin, la première session ordinaire 2023 du Comité Stratégique de Concertation et de Suivi du projet « Neutralité Climatique, Conservation et Économie Verte à partir d’une filière hévéa inclusive dans les Territoires de Lomela et Lodja dans la Province de Sankuru » (DeSIRA). Cette réunion tenue en présentiel et en virtuel depuis Lomela et Lodja a permis aux participants de faire le point sur l’état d’avancement de ce projet qui vise essentiellement la relance de la filière hévéa.

« Il est prévu un certain nombre d’organes de gouvernance dont notamment le Comité Stratégique de Concertation et de Suivi (CSCS) qui a pour mission de contribuer à définir et valider les orientations stratégiques du projet, de procéder à la revue de l’avancement du projet, et d’assurer la bonne coordination et diffusion de l’information du projet parmi les entités et parties prenantes. Vous comprenez donc, l’importance de la tenue de cette session qui nous regroupe aujourd’hui et dont les recommandations permettront d’améliorer la gouvernance de ce projet », a indiqué Joël Meersseman, Gestionnaire des projets Enabel au Kasai Oriental et Lomami (Korlom).

Les échanges autour du projet ont favorisé une meilleure compréhension des actions et avancées enregistrées sur le terrain, depuis le démarrage de ce projet. La phase première du projet DeSIRA a été consacrée au recrutement, à l’acquisition du matériel, et à la sensibilisation des communautés sur les objectifs du projet. Cette année, le projet est entré dans sa phase active avec la formation des saigneurs à la pratique durable de saigné, et l’organisation des communautés en associations.

« L’Union européenne est particulièrement intéressée à participer à cette réunion pour relever avec la participation de tous, les avancées déjà réalisées et pouvoir se fixer de nouvelles orientations et nouveaux défis pour faire en sorte que ce projet puisse effectivement contribuer aux objectifs qui lui ont été assignés », a déclaré Jean-Pierre Busogoro, représentant de l’Union européenne.

Cette première session du CSCS a connu notamment la participation des administrateurs des deux territoires où s’exécute le projet à savoir Lomela et Lodja, les représentations des ONG locales, ainsi que les Instituts de recherche impliquées dans ce projet. Les informations partagées au cours de cette réunion ont permis aux membres de ce comité de procéder à la validation du rapport des activités menées en 2022 et du plan de travail de l’année 2023.

« Toutes les activités prévues pour l’année 2023 ont été validées avec les orientations telles que le renforcement de la formation des saigneurs, au niveau des centres agréés. Le Comité a recommandé à l’Unité de gestion du projet de s’appuyer davantage sur les autorités locales pour lever les contraintes et tracasseries que connaît le projet », a révélé le chef du projet DeSIRA, Charles Yabi Chaffra.  

Un inventaire de plantations d’hévéa a été réalisé dans la zone couverte par le projet. Bien que cet inventaire ne soit exhaustif, il a permis d’identifier environ 3 800 hectares de plantations des communautés qui ont adhéré à ce projet.  

« Pour le moment, ce sont 22 groupements appartenant à 4 secteurs dans les deux territoires qui ont adhéré au projet. Nous travaillons aussi sur les autres aspects de la filière, notamment la réalisation de nouvelles plantations dans la zone avec des arbres qui vont donner plus de latex que les anciens pieds qui existaient », a renchéri Monsieur Yabi Chaffra.

Rappelons que le projet DeSIRA a pour objectif de contribuer au maintien du couvert forestier, la protection et la restauration de la biodiversité des forêts équatoriales du Congo, sources de revenus, d’aliments et de services éco systémiques pour les populations locales et globales. Lancé en janvier 2022, le projet est estimé à 4,15 millions euros, pour une période allant de 2021 à 2025. Al

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *