Le Directeur Général de la Société Nationale de l’Électricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba est un expert en questions énergétiques. Cela étant, il maîtrise les enjeux du marché de l’électricité congolais sur le plan tant national que régional, précisément dans les pôles énergétiques SAPP (Southern African Power Pool), le Pool Énergétique de l’Afrique Centrale (PEAC) et le Eastern Africain Power Pool (EAPP), à l’ère du Marché Unique Africain de l’Electricité (AfSEM) et de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Avec une expérience professionnelle pertinente dans la gestion de plusieurs crises en République démocratique du Congo, il y a lieu d’affirmer que Fabrice Lusinde est l’homme qu’il faut à la tête de la grande entreprise du portefeuille de l’État, SNEL SA. Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba est détenteur d’un Master en Sciences d’ingénierie Industriel et en gestion industrielle, après ses études en Section Chimie, dans l’option Biochimie.
Grâce à son expertise, sa motivation, son humilité et sa rigueur, plusieurs crises ont été gérées au pays, telle que celle de la Tshopo, où la centrale était inondée en causant l’interruption de la fourniture d’électricité dans la ville de Kisangani au mois de novembre 2017. En janvier 2019, il est intervenu dans les troubles de l’Université de Lubumbashi (UNILU), pour des raisons de coupure d’eau et d’électricité, sans compter la gestion des pannes créées dans la ville province de Kinshasa en décembre 2022, suite à une inondation. Outre ces crises, il a géré le COVID_19 de la SNEL depuis mars 2020 jusqu’à sa fin.
Outre son diplôme d’ingénieur industriel, Fabrice Lusinde détient plusieurs diplômes de spécialisation, entre autres: le Diplôme de Spécialiste au groupe de la Banque Mondiale de Washington DC, aux États-Unis, où il s’est formé en sécurité de l’information. Le DG de la SNEL a également été formé en gestion sur les résultats et les indicateurs de performance et en gestion des contrats et de décaissement ainsi que l’exécution des marchés au SETYM international de Montréal, une société canadienne spécialiste du renforcement des capacités en contexte de développement international, pour se former également en Statistiques et modélisation énergétique à l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) pour la RDC, puis à l’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA) de Abu Dhabi, aux Émirats Arabes unis, ainsi qu’à la Société Financière Internationale (SFI).
Ces connaissances, sa bonne exécution des tâches lui confiées et son sens élevé d’écoute lui ont valu des postes de formateur à plusieurs reprises, dans plusieurs organisations internationales, telles que: les bureaux SETYM International de Montréal, de Douala, de Casablanca et de Marrakech.
Son intégrité et ses compétences lui ont permis d’occuper plusieurs postes de grandes responsabilités, entre autres: celui de Responsable de la Cellule de Passation des Marchés et de la Cellule de Gestion des contrats au Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises du Portefeuille de l’État (COPIREP), où il a contribué à la restructuration de Grand Karavia Hôtel de la ville de Lubumbashi. Après ce poste, il a été Directeur Général Adjoint à la SNEL et a participé à des grandes réalisations dans le secteur énergétique de la RDC. Dompté des grandes capacités intellectuelles, Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba a contribué à la Rédaction de plusieurs ouvrages scientifiques, dont: Africa Energy Outlook 2022 de 250 pages, rédigé en anglais et dont il a assuré la coordination ainsi que l’Analyse du cadre politique et réglementaire du secteur de l’électricité en République démocratique du Congo. Ce rapport de 90 pages paru en 2022 a connu son grand concours rédactionnel, en tant que Directeur Général Adjoint de la SNEL SA, avec l’appui des équipes de la CEA et de RES4Africa Foundation.
Nommé Directeur Général Adjoint par ordonnance présidentielle n° 17/038 du 13 juillet 2017, dans une lettre n° 1833/MINPF/RSM/ZY/WMM/2017, lui notifié en date du 19 juillet 2017, Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba avait été nommé Directeur Général de la SNEL SA par ordonnance présidentielle n° 22/177 du 10 octobre 2022, après qu’il ait satisfait à un concours organisé par le COPIREP pour devenir DG à la SNEL SA, selon un avis d’appel n° 012/GVT/COPIREP/SNEL/02/2022 publié le 22 février 2022. 5 mois après sa prise de fonction en tant que DG, Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba avait été suspendu le 18 avril 2023 par arrêté ministériel n° 001/MINPF/SKK/CMC/AKM/2023, à la demande de l’Assemblée nationale. Après un examen minutieux de son cas, il a été réhabilité de ses fonctions le 22 juin 2023, par arrêté ministériel n° 004/MINPF/SKK/CMC/AKM/2023. Un parcours de combattant dont l’histoire retiendra certainement les prouesses d’un vaillant qui poursuit ses objectifs, peu importe l’intensité de la tempête.
Sarah MANGAZA