Biodiversité : Les jeunes congolais déterminés à apporter leur contribution aux objectifs du Cadre mondial de biodiversité

Les jeunes congolais réunis au sein de Global Youth Biodiversity Network (GYBN) se sont donné rendez-vous à Kinshasa, ce jeudi 25 mai. L’objectif,  confectionner un manifeste marquant leur engagement et leur volonté de participer activement aux enjeux de la gestion durable des forêts, de lutte contre les changements climatiques, et la préservation de la biodiversité en République démocratique du Congo.

« Nous voulons mettre les idées ensemble pour définir un cadre qui va permettre l’implication effective de la jeunesse dans la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité. Nous avons des exposés thématiques, à la fin nous entendons élaborer une feuille de route comme faisant partie des priorités des jeunes. Lesquelles priorités seront prises en compte par les décideurs politiques lors des échéances de mise en œuvre », a déclaré le coordonnateur national de Global Youth Biodiversity Network,Yoba Alenga.

A en croire Daniel Mukubi, expert en charge de la Conservation de la Biodiversité, à la DDD, les stratégies nationales contre les changements climatiques de la RDC sont favorables pour prendre en considération le rôle des acteurs de la société civile, des femmes et celui des jeunes sur les défis actuels à relever dans la planète.

« Aujourd’hui c’est la jeunesse qui est à l’honneur. Le gouvernement veut s’assurer que toutes les couches des communautés que ça doit les organisations de la société civile, les peuples autochtones et communautés locales, le secteur privé, les scientifiques, chercheurs, les femmes et les jeunes participent à l’action en faveur de la biodiversité. Nous attendons que cette jeunesse puisse produire une feuille de route des principales actions pour lesquelles elles se sent capable d’intervenir afin que nous puissions les accompagner dans ces actions et qu’ensemble, on puisse arriver à gagner le pari  de la conservation de la biodiversité et de la promotion des services écosystémiques en République démocratique du Congo », a t il rassuré.

 La jeunesse congolaise a manifesté son intention  à soutenir la vulnérabilité des communautés locales afin de miser sur l’avenir de la République démocratique du Congo en particulier du continent africain et du monde en général.

« Nous avons fait des échos dans la plupart des grands rassemblements pour réclamer l’implication de la jeunesse dans les questions cruciales du moment. Cette jeunesse est consciente de son rôle à jouer dans la conservation de la biodiversité. Aujourd’hui, nous avons lancé officiellement les travaux du sommet de la jeunesse congolaise pour la biodiversité pour mettre un accent particulier sur la justice, l’équité intergénérationnelle mais aussi l’éducation transformative sur les questions climatiques et environnementales », a renseigné Yoba Alenga.

Signalons qu’en dehors du ministère de l’environnement et de la conservation de la nature,  plusieurs autres personnalités politiques et acteurs de la société civile ont manifesté d’une manière ou d’une autre leur soutien à ces assises. Après discussions et échanges, les différents membres sont appelés à  déceler le rôle que la jeunesse congolaise est appelée à jouer, non seulement dans la recherche des solutions mais aussi pour la poursuite de son combat dans la prise des décisions et dans la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité à  l’horizon 2030.

Albert MUANDA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *