L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), a remporté un trophée lors de l’édition 2023, du Sommet international sur les investissements (AIM). Ce succès a été rendu possible notamment grâce à l’installation au pays de Raxio-RDC. Avec son projet d’installation des data center à travers le pays, ce projet innovant a valu une reconnaissance internationale de l’ANAPI, comme meilleure Agence de promotion des investissements de la région d’Afrique de l’Ouest et centrale. En guise de reconnaissance, le DG de l’ANAPI a visité le siège de Raxio-RDC, ce mercredi 24 mai, pour féliciter ses dirigeants.
« L’ANAPI a reçu ce trophée grâce au projet de RAXIO. Lorsque nous regardons les critères, c’était entre autres la capacité de l’ANAPI à travailler avec des entreprises qui se trouvent au pays. Nous avons contacté RAXIO, qui rapidement a mis à notre disposition les données et a naturellement accepté que nous puissions partager les données avec les membres du jury. Ce dernier a considéré le projet RAXIO comme un projet innovant et qui a fait en sorte que nous soyons la première agence en Afrique Centrale et de l’Ouest », a déclaré le DG de l’ANAPI, Anthony Nkinzo.
Cette reconnaissance est un motif de satisfaction estime le directeur général de RAXIO RDC, Yannick Sukakumu. A l’en croire, contribuer au rayonnement de l’ANAPI est une notre contribution aux investissements et capitaux privés en République démocratique du Congo. « RAXIO Data Center est un projet qui va se dérouler sur plusieurs phases dont le coût d’investissement de la première phase est évalué à plus de 8 millions USD. Sur toutes ses phases, ce projet prévoit à long terme la création de 300 emplois mais pour cette première phase on aura 63 emplois », a-t-il précisé.
Cette visite a été également une occasion pour le directeur général de l’ANAPI de se faire une idée sur l’état d’avancement de construction des infrastructures de RAXIO RDC. RAXIO-RDC est une fierté pour l’ANAPI car, elle apportera à long terme une indépendance des opérateurs congolais dans le secteur du numérique, qui est un important pilier du développement du pays.
« Nous planifions normalement d’avoir le bâtiment et les infrastructures de base prêts pour la fin de l’année 2023. Le premier trimestre 2024 sera beaucoup plus pour le commissionnement de certains équipements. Il faut dire qu’ici nous sommes sur un site qui va réunir un certain nombre d’équipements à la pointe de la technologie et ces choses ne s’installent pas en un jour, il faut les tester et il faut s’assurer qu’elles fonctionnent correctement. Parce-qu’une fois lancé, nous avons l’engagement envers les différentes parties prenantes, surtout les clients qui viendront héberger d’avoir un taux de disponibilité de 99% ou 98%, d’où notre certification », a informé Yannick Sukakumu.
Grâce à ce projet, le développement de ce secteur ne devrait plus dépendre de l’extérieur. Les centres de données de RAXIO-RDC devront contribuer à la fiabilité, la sécurité de données et l’amélioration des services de communication.
Créé en 2018, le groupe RAXIO est le premier opérateur de datacenters de niveau III neutre vis-à-vis des opérateurs en Afrique, offrant les meilleurs services de colocation, d’interconnexion, de fibre et d’infrastructure informatique. Après le lancement de sa première infrastructure en Ouganda, RAXIO s’est ensuite déployée en Éthiopie, en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire et au Mozambique.
La Rédaction