Énergies: 1 mois après la suspension du DG de la Snel, les élus ne présentent aucun plan de relance

19 avril 2023-19 mai 2023: 1 mois jour pour jour depuis que le Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba avait été suspendu de toutes ses fonctions au sein de l’entreprise. Un mois après cette suspension, aucun plan de relance de cette entreprise n’a été présenté au Parlement et, aucune suite sur l’instruction du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille, au cours de la quatre-vingt-seizième réunion du Conseil des Ministres tenue le 28 avril 2023.

Au cours de cette réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, le  Président de la République démocratique du Congo avait instruit à la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille ainsi qu’aux Ministres sectoriels de s’impliquer activement pour ramener la paix au sein des entreprises du portefeuille de l’État.  » Faisant suite aux rapports lui parvenu faisant état des cas de plus en plus nombreux de conflits entre les organes statutaires tant au sein des entreprises du portefeuille de l’État que des établissements publics, le Président de la République a attiré l’attention des différents protagonistes sur la nécessité de mettre un terme, une fois pour toutes, aux mauvaises pratiques du passé. » A indiqué le Compte rendu dudit Conseil des Ministres.

En parlant de ramener la paix dans les entreprises, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait demandé à la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille ainsi qu’aux Ministres sectoriels de s’y impliquer activement et de faire respecter les lois et règlements en matière de gestion des entreprises, sans lesquels aucune des réformes d’envergure envisagés ne saurait voir le jour.

 » Faire respecter les règlements » c’est aussi envoyer les Agents en congé ou en retraite. Or, dans plusieurs entreprises publiques, les congés ainsi que les retraites visent les uns et épargnent les autres au vu et au su de l’autorité compétente. Ceci fait partie de griefs retenus contre le DG Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, lors de son interpellation au Parlement.

La SNEL connaît des multiples problèmes qui nécessitent l’attention particulière de l’autorité compétente en vue de trouver des solutions durables. Ces problèmes sont entre autres: l’augmentation de la demande dont l’inadéquation crée une impasse au sein de cette entreprise. A cela s’ajoutent: la colossale dette de l’État envers cette entreprise, la vétusté des machines, l’alimentation de plusieurs villes du pays par les pays étrangers à savoir: la RCA, la Zambie, l’Ouganda et le Rwanda, le paiement forfaitaire dont 3/4 de la population de toute l’étendue de la République démocratique du Congo est concerné.

En vue pallier un tant soit peu à cette crise, le DG Fabrice Lusinde avait, lors de son interpellation, présenté un plan de redynamisation de cette entreprise, notamment la restructuration de la dette et la création d’un fonds d’investissement. Outre cet aspect, le DG suspendu de la SNEL SA avait proposé quelques solutions urgentes à savoir: l’autonomisation des bâtiments publics, en y créant une énergie photovoltaïque et la dotation des compteurs à tous les abonnés. Mais, hélas! Les postes des entreprises publiques étant bradés en RDC, il fallait l’écarter pour satisfaire des intérêts égoïstes.

Eu égard de tous les maux dont souffre cette grande entreprise du Portefeuille de l’État, un accompagnement de ses dirigeants en particulier et toutes les autres entreprises publiques en générale s’avère nécessaire  en vue de les relever pour le bien de tout le peuple, en lieu et place de viser les individus pour des intérêts personnels. A ce jour, les élus n’ont présentés aucun plan de sortie de crise de cette entreprise. Pourtant, la question de l’énergie touche directement tous les secteurs vitaux de la RDC.

Pour rappel, l’Assemblée Nationale avait interpellé le DG Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba, mercredi 05 avril 2023 à Kinshasa, à travers une lettre référencée n° RDC/AN/CP/MNPC/CM/NBB/03/029/2023 du 29 mars de l’année en cours, par l’entremise du Député Bukasa Ngoy Prosper, initiateur de ladite interpellation le 21 mars 2023.

Notons par ailleurs que le DG de la SNEL suspendu, Fabrice Lusinde sa Lusangi Kabemba avait été notifié de sa suspension le 19 avril 2023, pourtant la correspondance  avait été signée le 18 avril 2023 par la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille et circulait déjà dans les réseaux sociaux à la date de sa signature. Ceci porte à croire que chacun a des séquelles d’incompétence dont on colle souvent aux autres.

 Sarah Mangaza

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *