Le Chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde a, au cours de la quatre-vingt-dix-huitième réunion du Conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 12 mai 2023, à Kinshasa, déclaré le territoire de Kalehe « zone sinistrée ». Ceci, pour permettre une plus grande mobilisation des ressources indispensables et apporter l’appui nécessaire aux populations affectées, à l’en croire.
» Au-delà des conséquences du changement climatique, à cause des pluies diluviennes, cette situation donne au Gouvernement l’occasion d’examiner les possibilités de la mise en œuvre de nouvelles stratégies d’exploitation minière artisanale, de préservation de la forêt et de l’aménagement des espaces d’habitation « , a précisé le Premier Ministre.
Jean Michel Sama Lukonde a, à cet effet demandé aux membres du gouvernement concernés, à savoir les Ministres d’État de l’environnement et de l’aménagement du territoire, ainsi que la Ministre des Mines de se concerter en vue de proposer, dans les meilleurs délais, un dossier méthodologique pour l’atténuation et la mitigation des effets du changement climatique, notamment, la prévention.
La prévention existe-t-elle en RDC ?
Gouverner, c’est prévoir dit-on. Malheureusement, la prévention ne fait pas partie des priorités de la République démocratique du Congo. Selon quelques recherches menées par Environews RDC, il existe un plan de prévention de la situation qui prévaut à Kalehe, depuis 10 ans. Une manière de bafouer tout simplement les efforts des Experts, pour attendre de réparer les dégâts. Chose qui se fait encore plus mal car des sources sûres révèlent le saucissonnement des fonds destinés à Kalehe à partir de Kinshasa la Capitale.
D’après plusieurs autres sources du territoire d’Uvira, plusieurs sinistrés demeurent sans abris après les catastrophes naturelles dues aux pluies diluviennes et torrentielles qui secouent cette partie du pays depuis l’année 2020. Pourtant, une délégation gouvernementale en provenance de la ville province de Kinshasa s’y était rendue plus d’une fois pour apporter son soutien à cette population meurtrie. Les rivières Mugaja, Kalimabenge et Mulongwe emportent tout à leurs passages, tandis que le lac Tanganyika continue à avancer petit à petit vers les maisons d’habitations, même les plus éloignées de la rive. Vela n’épargne pas non plus les habitants de Fizi et Baraka, 2 cités situées à quelques kilomètres d’Uvira. Cette situation a causé plusieurs dégâts matériels en plus des pertes en vies humaines.
» L’aide du gouvernement est souvent constituée soit d’un montant dérisoire, soit d’une aide dont on entend parler mais qui n’arrive pas. Au finish, je continue à être logé par ma famille avec mon épouse et mes enfants « , à confié un habitant d’Uvira qui avait perdu tous ses biens lors du débordement de la rivière Mulongwe d’Uvira.
Comme s’il est bon d’attendre les drames pour en bénéficier. Il est impérieux que l’autorité compétente s’implique dans cette situation car la vie humaine est sacrée. Par conséquent, voir les drames se répéter sans l’intervention de l’État démontre de la négligence vis-à-vis de la survie de ses administrés.
Notons que les Territoires de Kalehe et Uvira, ainsi que les cités de Fizi et Baraka se situent dans la province du Sud-Kivu, à l’Est du pays.
Sarah Mangaza