Énergie : L’ANSER attend 63 millions de la Banque Mondiale pour ses actions de 2023

L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), a procédé à la présentation de son rapport annuel d’activités 2022. Placé sous le thème « des bases solides pour des lendemains porteurs « , ce rapport revient sur les défis et succès enregistrés par cet établissement public au cours de l’année dernière. Il effleure également les perspectives pour la consolidation des actions dont les jalons ont été jetés durant ces deux dernières années. Ce rapport a été présenté à la presse, ce mercredi 26 avril 202, à Kinshasa.

« La Banque Mondiale a confirmé sa souscription au Fonds Mwinda à hauteur de 63 millions de dollars américains. Ces avancées palpables et chiffrées, associées aux leçons apprises en matière de passation des marchés et de formulation des modèles économiques, constituent les bases solides sur lesquelles l’ANSER ambitionne de bâtir la suite de ses actions en 2023. Les partenaires techniques tels que l’USAID à travers PAOP, le PNUD et TBI ont également accru leurs appuis techniques », a indiqué Soraya Aziz, directrice de Communication et mobilisation des Partenariats de l’ANSER.

Ce rapport de 138 pages passe en revue toutes les réalisations de l’ANSER en 2022. Des avancées significatives, telles que des milieux ruraux éclairés y sont reprises. Cette Agence d’électrification ne cesse de trouver des voies et moyens pour atteindre ses objectifs, à en croire sa directrice de Communication et Mobilisation de Partenariats qui a présenté ce rapport.

« L’électrification des milieux rural et périurbain est en train de prendre forme, bien que cela se fasse progressivement et avec des défis énormes à manager. L’ANSER a lancé une série de projets pilotes qui ont permis de tirer des enseignements importants pour ajuster la stratégie d’électrification avant de mettre en œuvre son Programme d’investissements prioritaires », a expliqué Soraya Aziz.

Ce rapport 2022 fournit également des chiffres qui témoignent de la redevabilité de l’ANSER et de sa transparence dans la gestion des fonds. A l’en croire, le gouvernement a triplé les ressources lui accordées et cela a permis la publication d’une trentaine d’appels d’offres, dont dix ont déjà été attribués à des entreprises pour la réalisation de projets.

« Le Fonds Mwinda a également confirmé son effet levier sur le pouvoir d’achat des ménages ruraux. Il s’est déployé dans 49 territoires au profit de 25.000 ménages. Environ 500.000 personnes ont bénéficié de l’éclairage public dans les 5 chefs-lieux des provinces de l’espace Grand Équateur, pour un total de 50 km d’artères éclairées. Les cités rurales comme Ipamu, Bonga Yasa et Bwala Yulu bénéficient déjà de l’accès à l’énergie. Cela a également été possible grâce aux partenariats public-privés », a-t-elle renchéri.

Pour l’année en cours et d’autres années à venir, l’ANSER s’engage à continuer de travailler avec le soutien du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouvernement ainsi que les options levées par le Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité, avec le secteur privé et l’appui des partenaires internationaux avec qui l’ANSER demeure en dialogue permanent.

A l’issue de la présentation de ce rapport annuel, Soraya Aziz a annoncé un atelier de haut niveau qui se tiendra du 25 au 26 mai 2023, à Kinshasa, avec comme thème  » stimuler le marché de l’électricité pour l’essor des zones rurales et périurbaines « , avec le soutien de tous les partenaires qui accompagnent cette Agence d’électrification.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *