Numérique : Signature d’un protocole d’accord entre Raxio Data Center et CSquared pour le développement des infrastructures de fibre optique

C’est un partenariat stratégique qui vient d’être scellé entre les deux géants africains du numérique, Raxio Data Center RDC et Csquared RDC. Le protocole d’accord entre ces deux entreprises a été signé ce vendredi 21 avril, à Kinshasa. L’accord vise le développement des infrastructures numériques, afin d’offrir des solutions intégrées en République démocratique du Congo.

« Un centre de données ne suffit pas à lui seul. Il a besoin d’infrastructures de communication pour permettre d’y accéder, stocker et exploiter des données, et avoir la main sur les équipements qui y sont hébergés. C’est dans ce contexte que CSquared RDC qui est notre partenaire nous apporte cette grande pièce du puzzle qui manque, qui est essentiellement la connectivité sur les infrastructures de fibre optique, pour pouvoir servir nos clients », a indiqué le directeur général de Raxio RDC, Yannick Sukakumu.

Dans un contexte de transformation et révolution digitale du pays, ce partenariat stratégique signé à ce jour, va contribuer à la promotion de l’entrepreneuriat de jeunes, la démocratisation du prix des services numériques et la création du contenu local. Les jeunes entrepreneurs seront capables de loger leurs solutions, applications et base de données localement en RDC, et ainsi permettre une fluidité d’information.

La République démocratique du Congo est en train de mettre en place des préalables pour attirer les investissements dans le domaine du numérique. La création du Ministère du numérique, la promulgation du code du numérique et autres actions menées par le gouvernement concourent bien à cet idéal.

A travers ce partenariat, CSquared RDC va connecter tous les sites de Raxio Data Center à travers le pays, pour lui permettre d’offrir à ses clients tout type de connectivité dont ils auront besoin. Notamment, la connectivité internet et la connectivité locale entre les équipements.  

« La RDC étant un sous-continent, le besoin en termes d’investissement est énorme.  D’où, la particularité des entreprises comme CSquared et Raxio qui sont capables de réunir des grands investisseurs pour améliorer la connectivité jusqu’au client final. Nous pensons que ce partenariat va introduire une valeur ajoutée au-delà de ce qui a été fait par nos prédécesseurs », a précisé Alain Malanda, directeur-Pays de CSquared RDC.

A l’en croire, CSquared est un grossiste qui met en place des infrastructures de base notamment la fibre optique, et les grands opérateurs fournisseurs d’accès à l’internet viennent se greffer à son réseau, dans la logique de créer une économie d’échelle.

« En mettant en place des infrastructures partagées, on crée une économie d’échelle. Et, l’accès aux services numériques devient moins cher à la population surtout rurale. Lorsque le coût devient moins cher, on stimule non seulement une inclusion numérique mais aussi une inclusion financière », a-t-il renchéri.

Engagements pour l’environnement

A en croire les managers de ces deux grandes entreprises, les aspects environnementaux sont de mise dans toutes les opérations menées sur terrain. Raxio Data Center RDC par exemple recourt au mix énergétique pour alimenter ses centres de données.  

« Nous en avons conscience, et y a beaucoup d’initiatives que nous exploitons lorsque nous faisons nos stratégies pour développer nos data center afin de réduire le plus que possible les impacts qu’on a sur l’environnement. Par exemple, pour la fourniture de l’énergie dans nos centres de données, nous utilisons un mix énergétique pour nous rassurer qu’une bonne partie provient des énergies renouvelables, notamment des énergies solaires », a révélé Yannick Sukakumu.

Il sied de signaler que CSquared a commencé comme un projet mené par Google en 2011. En Afrique, ce projet avait commencé par l’Ouganda, et le Ghana. L’entreprise est aujourd’hui opérationnelle dans six pays sur le continent. Depuis cinq, CSquard a ouvert son capital aux quatre actionnaires regroupés pour canaliser les financements afin d’améliorer, développer et soutenir les infrastructures critiques censées apporter une valeur ajoutée au secteur du numérique.

Notons par ailleurs que Raxio Data Center est un centre de données certifié de niveau 3. Il déploie ses solutions dans sept pays d’Afrique. L’entreprise s’est installée en République démocratique du Congo depuis novembre 2021, avec une vision de déployer à travers le pays, un certain nombre de centres de données pour pouvoir héberger des équipements importants, et les infrastructures critiques de communication ainsi que de plusieurs autres secteurs du pays.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *