Pendant 1 mois des photos sur le lac Kivu seront exposées dans les enceintes de l’institut français de Bukavu. Cette expo photos démontre les différentes facettes du Lac –Kivu qui est menacé par des déchets de tous genres et surtout son côté touristique justifié par sa beauté naturelle.
“Cette expo-photos vient sensibiliser les habitants vivant aux alentours de ce lac à prendre soin de ce don de Dieu. Car, sans ce lac peut-être que la vie serait très difficile dans la région vue la diversité des services qu’offrent ce dernier à plus de 3 millions d’âmes bénéficiaires directs’’, a déclaré le journaliste Janvier Barhahiga, auteur de l’expo.
L’autre vérité de la destruction du Lac Kivu que le photojournalisme démontre sur une partie de ses 36 photos exposées, c’est la quantité des bouteilles plastiques qui flottent sur le lac surtout dans les baies de Bukavu.
« La plupart des déchets plastiques qui flottent sur le Lac Kivu proviennent de la Tanzanie avec des produits en majorité de Azam, du Nord-Kivu avec des boissons fortement alcoolisées et de l’eau La Vie, de l’Ouganda, du Rwanda. Rares sont les bouteilles des usines de la ville de Bukavu. Ces usines devraient indemniser les organisations qui s’occupent du nettoyage du lac pour le débarrasser de ces bouteilles pour tel ou tel autres transformations pour la protection de notre environnement lacustre’’, a martelé ce journaliste environnemental, qui se base sur sa propre observation.
On peut également découvrir dans cette expo, des photos montrant des jeunes qui ramassent des bouteilles plastiques dans le lac, les constructions anarchiques même dans la maternité des poissons, des îles en images touristiques paradisiaques ainsi que des produits lacustres de hautes valeurs.
« Quand vous voyez combien de gens qui voyagent sur le Lac Kivu, prennent des photos qu’ils mettent sur toutes les plateformes numériques, on croirait que certains sont à Dubaï. La première impression est la joie qu’ils dégagent sur ces photos et la beauté de ce majestueux lac Kivu. Cela laisse rêver plusieurs personnes qui envient un jour naviguer sur ce lac. Mais pour nous autres habitants aux alentours, qu’est-ce que nous en faisons ? Quelle publicité ? On n’y amène rien comme soins malgré l’air propre que nous respirons ainsi que l’attirance physique que ce dernier nous réserve de près ou de loin », informe l’auteur de l’exposition.
De ses 12 ans d’expérience médiatique, Janvier Barhahiga compte plusieurs émissions radiodiffusées et publications et articles publiés sur l’environnement dans sa diversité publiés dans différents médias en lignes notamment www.environews-rdc.org, www.actualite.cd , www.laprunelle.rdc , et www.bkinfos.net
La Rédaction