La SNEL connaît de multiples problèmes tels que : la vétusté des machines de deux centrales Inga I (51 ans), et Inga II (41 ans). Jusqu’à ce jour, plusieurs villes du pays sont alimentées par des pays voisins à savoir, la RCA, la Zambie, l’Ouganda et le Rwanda. Un autre problème auquel est confrontée la société c’est le paiement forfaitaire. 3/4 de la population de toute l’étendue de la République démocratique du Congo est facturée d’une manière forfaitaire. Raison pour laquelle il est urgent que les compteurs soient installés au pays, afin de maximiser les recettes.
“ A ce jour, 9 639 compteurs ont été installés à Kinshasa pour optimiser l’éclairage “, a expliqué le directeur général de la Snel, Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba dans sa présentation devant l’Assemblée nationale, le vendredi 07 avril 2023.
Autant de problèmes qui bloquent le bon fonctionnement de la SNEL, tout comme la dette colossale de l’Etat vis-à-vis de cette entreprise. Il n’existe pas de développement sans une économie stable. Raison pour laquelle, le DG Fabrice Lusinde a présenté aux élus un plan de redynamisation de cette entreprise par la restructuration de la dette et la création d’un fonds d’investissement, mais aussi un plan de relève de la classe dirigeante à savoir: les directeurs, les chefs de division et les chefs de service pour un rendement meilleur.
Au cours de son speech, le DG de la Snel a présenté son plan d’action 2023-2027 pour sortir la Snel de la crise qui la caractérise depuis plusieurs années. ” Les perspectives de redressement de la Snel visent à améliorer le service à la clientèle en se basant sur la Communication et le marketing, les compteurs communicants et le paiement électronique “, a expliqué Fabrice Lusinde.
Sur la brûlante question de l’éclairage public dont la population congolaise se plaint de ne pas en jouir malgré le paiement régulier des factures sur lesquelles cette taxe est reprise, le DG Fabrice Lusinde a éclairé la lanterne des élus du peuple. “ Les réseaux d’éclairage publics appartiennent aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD) des 26 provinces. Nous proposons la création, dans toutes les villes d’une Société de projet (SPV) d’éclairage publique chargée de la réhabilitation, l’extension et la maintenance des réseaux d’éclairage publics des ETD à travers l’installation des candélabres et lampadaires (PV) autonomes à basse consommation (LED) équipés de drapeaux publicitaires “, a éclairé le DG de la Snel.
Après que les élus du peuple ait suivi cette présentation, quelques uns pensent que cette société est certes incapable de fournir un service de qualité au peuple, mais il y a des causes valables auxquelles il faille se pencher dans un avenir proche pour trouver des solutions durables.
“Les problèmes de la SNEL remontent à un passé très lointain. Il y a entre autres, l’augmentation de la demande. Et, l’inadéquation entre l’offre et la demande crée une impasse au sein de cette entreprise. Un plan national d’électrification doit être fait en construisant des nouvelles centrales hydroélectriques photovoltaïques. Le DG a fait mention de la centrale de la Tshopo, avec un budget de 18 millions de dollars. Ce dossier n’a pas été exécuté par le Ministère des Finances depuis 2022 “, a précisé le Député Samuel Simene Wa Simene.
Si certains élus pensent que Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba doit tout de suite céder sa place à un autre pour mégestion et incompétence, les autres pensent par ailleurs qu’il mérite une chance et un accompagnement, en vue de relever la SNEL pour le bien de tout le peuple. Mégestion, car il lui est reproché également de donner des congés de 6 mois payés au personnel.
“Lorsque j’ai pris mes fonctions, 150 jours soit 5 mois des congés non pris par les directeurs leur avaient été notifiés. Il existe un document “, avait expliqué le DG de la SNEL aux députés.
Interpeller le DG au parlement c’est bien, mais réfléchir sur comment relever la SNEL, partant de tous les maux qui la caractérisent, notamment, la lourde dette de l’Etat vis-à-vis de cette entreprise, c’est mieux.
La question de l’énergie touche directement tous les secteurs vitaux de la RDC. Par conséquent, il est impérieux que les élus du peuple travaillent à fond sur la question de la relance de cette entreprise en proposant une feuille de route bien définie en lieu et place de s’acharner sur ses dirigeants.
Pour rappel, l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a interpellé le directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba, mercredi 05 avril 2023 à Kinshasa. C’est à travers la lettre référencée n° RDC/AN/CP/MNPC/CM/NBB/03/029/2023 du 29 mars de l’année en cours, par l’entremise du Député Bukasa Ngoy Prosper, initiateur de ladite interpellation, le 21 mars 2023.
Sarah MANGAZA