Énergies: 48 heures accordées au DG de la SNEL pour répondre aux préoccupations des députés sur la desserte en RDC

Le bureau de l’Assemblée nationale a accordé 48 heures au directeur général de la Société nationale d’électricité (SNEL), ce lundi 10 avril 2023.  C’est pour lui permettre de répondre aux préoccupations soulevées par les députés nationaux au cours des séances plénières de Vendredi 07 et Lundi 10 avril 2023. Au cours de ces plénières, à peu près 75 élus ont posé des questions sur les problèmes de desserte en électricité en République démocratique du Congo.

Après qu’il ait intervenu et présenté son plan de sortie de crise de la SNEL, le mercredi 05 avril 2023 à l’hémicycle, le DG Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba est attendu le mercredi 12 avril 2023 à la chambre basse du parlement en vue de répondre à toutes les préoccupations soulevées par les députés.

Plusieurs questions ont été au cœur des débats. c’est entre autres, la problématique de l’insuffisance des compteurs, les coupures intempestives d’électricité, le monnayage des délestages, l’état actuel des barrages d’Inga, l’état des machines tombées en panne, les recettes mensuelles ou annuelles perçues par la SNEL, la relation entre la SNEL et l’Agence nationale de l’Électrification en milieux rural et périurbain (ANSER) qui a réussi à électrifier certains coins du pays, notamment le Kongo central.

Rappelons que cette interpellation du DG de la SNEL au parlement a été initiée par le député Bukasa Ngoy Prosper dans une lettre adressée au bureau de l’Assemblée Nationale le 21 avril 2023. Cet élu reproche à la SNEL plusieurs dysfonctionnements, notamment le déficit de la desserte en électricité dans la ville province de Kinshasa en particulier et sur toute l’étendue de la République en général, mais aussi la taxe de l’éclairage public levée par la SNEL dès l’année 2019 à nos jours, même pour les coins du pays où ledit éclairage n’existe pas.

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *