Les travaux de la 7ème édition de la Table ronde provinciale multi-acteurs sur la Foresterie communautaire ont débuté ce Mercredi 05 Avril 2023, à Kindu sous la présidence du gouverneur de province ai du Maniema AFANI IDRISSA MANGALA. Ces assises de 3 jours ont notamment pour objectifs de faciliter le partage d’informations et le renforcement des capacités sur le cadre légal et réglementaire ainsi que les rôles des différents acteurs impliqués à chaque phase du processus.
« Nous sommes très heureux de pouvoir abriter ces assises pour la première fois. C’est une très grande opportunité pour les communautés locales et peuples autochtones, autorités politico-administratives, accompagnateurs (OSC) et tous les autres acteurs impliqués dans ce processus au Maniema de pouvoir d’abord être renforcés en capacité sur le processus de la foresterie communautaire, et de bénéficier du partage d’expériences avec ceux des autres provinces », a indiqué Josué-Vincent Beloko, coordonnateur provincial de l’Environnement et développement durable du Maniema.
Ces assises seront un cadre pour les organisateurs de présenter l’état des lieux de la foresterie communautaire en RDC en général et dans le Maniema en particulier. Les participants devront également ressortir et partager les synergies entre la foresterie communautaire, les réformes nationales en cours et autres processus dont le PIREDD etc…
« Je représente la communauté locale Mbuli du groupement Tshambi en chefferie de Bangengele dans le Territoire de Kailo. C’est un plaisir pour moi de prendre part à ces assises qui me permettront certainement d’acquérir d’autres connaissances en rapport avec la foresterie communautaire. Je suis heureux de rencontrer les autres amis ayant déjà avancé dans ce processus de l’Equateur, Nord-Kivu et Bandundu », a indiqué Michel Opamba, participant.
Cette table ronde connait la participation de 135 acteurs impliqués dans la foresterie communautaire parmi lesquels: les responsables des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), les gardiens des coutumes, les représentants des organisations de la société civile environnementales nationales et provinciales, les accompagnateurs des communautés locales et peuples autochtones pygmées au processus de la foresterie communautaire, les représentants de l’administration forestière tant du niveau national que provincial, les experts, et les représentants des communautés locales et peuples autochtones.
Notons qu’elle est organisée par la Coordination provinciale de l’Environnement et développement durable du Maniema en partenariat avec la division foresterie communautaire, cette table ronde est facilitée par le Centre d’Appui à la gestion durable des forêts tropicales (CAGDFT). Cette table ronde provinciale a été rendu possible grâce à l’appui technique et financier du Programme de Maintien de la Biodiversité et Gestion Durable des Forêts (BGF) mis en œuvre par la coopération Allemande (GIZ), et de la Rainforest Foundation UK (RFUK) à travers le projet « Forêts d’Avenir » rendu possible grâce au généreux soutien du peuple Américain à travers l’Agence pour le Développement International (USAID) ainsi que l’agence Norvégienne pour le développement et la coopération (NORAD).
Gentil MUYOMBO, depuis Kindu