Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reproché la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) de ne pas communiquer avec ses abonnés. C’était au cours de la quatre-vingt -onzième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 17 mars 2023 par visioconférence.
» Ce désagrément cause des nombreux dégâts auprès des ménages, particulièrement à ceux aux revenus modestes en ce qu’ils engagent la perte de provisions en denrées alimentaires, voire la destruction des appareils électroménagers. » A martelé le Chef de l’Etat, au cours de cette rencontre hebdomadaire.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a insisté sur le fait que le manque d’électricité impose un mode de vie aléatoire aux ménages faute de disposer d’une fourniture stable et permanente d’électricité, ressource pourtant capitale dans la vie des populations.
Changer tout à l’aide d’un bâton magique?
La SNEL SA fait face à un lourd déficit causé entre autres par les dettes accumulées par l’Etat congolais. D’aucuns n’ignorent que depuis plusieurs années, la majeure partie de bâtiments publics ne payent pas l’énergie qu’ils consomment au quotidien. Cela cause des préjudices à cette entreprise qui a besoin de moyens financiers conséquents pour desservir toute la République.
Des ingénieurs de la SNEL proposent par ailleurs de recouvrir toutes les toitures des bâtiments publics des panneaux photovoltaïques pour les rendre autonomes et réallouer leur actuelle consommation d’énergie vers les poches noires pour réduire les délestages, dans les grandes villes. Ce serait une réponse directe aux besoins et problèmes du secteur énergétique.
La SNEL fait face à l’impasse de manque des compteurs. Cette situation ne permet pas à la SNEL de connaître la situation réelle de la consommation des clients selon la courbe de charge, qui sont ainsi facturés d’une manière forfaitaire.
Outre cet aspect, la vétusté de tous les équipements empêche également une bonne fourniture en électricité. » D’où, la nécessité de mobiliser des fonds pour construire des nouvelles centrales hydroélectriques et l’installation des compteurs. Cela permettra d’éviter la fraude mais aussi, aidera à mieux détecter des pannes. De cette manière, tous les abonnés pourront être satisfaits. » Avait expliqué le DG Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, lors d’une conférence à Kinshasa.
Sarah MANGAZA