« Grâce à nos forêts, nous faisons partie de la solution pour le changement climatique. Alors, nos pays doivent être rémunérés à leur juste valeur pour leurs efforts dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité, pour le bénéfice de l’humanité toute entière. Pour cela, nous devons tous agir ensemble et maintenant. » A interpellé le président de la République du Gabon et Président entrant de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), Ali Bongo au cours de la cérémonie de passation du pouvoir entre la République démocratique du Congo et le Gabon, à la 22e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements de la CEEAC, tenue samedi 25 février 2023 à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa.
Le Président gabonais et Président entrant de la CEEAC, a martelé sur le fait qu’il est grand temps que l’Afrique Centrale jouisse de ses forêts. Ali Bongo a, au cours de cette cérémonie, annoncé la tenue de la Conférence One Planet Summit dans son pays, le 1er et le 2 mars de l’année en cours. Cette 5e édition organisée conjointement avec la France est une conférence qui vise la protection des forêts.
» L’enjeu majeur de ce sommet est de faire avancer les questions de préservation et de gestion durable des forêts. L’objectif visé est d’optimiser les solutions basées sur la nature pour lutter contre le changement climatique. En tant que pays du bassin du Congo, le Gabon a toujours assuré une contribution de qualité à la lutte pour la survie de la planète. La rencontre de Libreville est l’occasion de montrer que la gestion durable des forêts permet de préserver les écosystèmes forestiers, mais aussi d’augmenter la valeur économique « , a-t-il insisté.
La préservation des forêts passe par la gestion durable et la transformation locale des bois. Cela en appelle à une mise en place d’un système équitable de valorisation de crédit carbone et de la biodiversité, à en croire le Président entrant de la CEEAC.
» Au moment où je prends le flambeau de cette organisation, notre continent fait face à plusieurs crises, notamment le réchauffement climatique. En dépit de ce contexte difficile, j’ai foi en notre organisation pour sa capacité de relever tous les défis auxquels elle a toujours été confrontée « , a-t-il martelé.
Notons que la 4e édition de la Conférence One Planet Summit a eu lieu en janvier 2021 en France. Cette édition était consacrée à la protection de la biodiversité.
Notons par ailleurs qu’au cours de cette cérémonie de passation du pouvoir de la CEEAC, le président Ali Bongo a pris le volant de cette organisation des mains du Président sortant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sarah MANGAZA