L’Agence Nationale d’Electrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER) et la Société Nationale d’Électricité (SNEL) ont signé, lundi 20 février 2023 à Kinshasa, un contrat d’études de fournitures et des travaux relatifs à l’électrification des agglomérations de Luvungi et Katogota, dans le territoire d’Uvira, en province du Sud-Kivu.
Ce projet initié et financé par le Ministère du Développement Rural est à sa première phase. Plus ou moins 75.000 ménages de Luvungi et Katogota en bénéficieront avant qu’il s’étende sur toute la plaine de la Ruzizi.
« La première phase est celle de la construction d’une ligne à partir de Kamanyola. Cette ligne sera longue de 21 Km et sera munie d’un réseau minimum de distribution Moyenne Tension (MT) et Basse tension (BT) avec 5 transformateurs« , a expliqué le Directeur Général de la SNEL, Fabrice Lusinde.
Quant à la deuxième phase, elle sera consacrée à l’implantation d’un poste 70/30KV en dérivation sur la ligne 70 KV Bukavu-Bujumbura à Kamanyola, l’extension des réseaux MT BT et EP (éclairage public) de la 1ère phase, la construction de la ligne 30KV Luvungi-Uvira avec les réseaux MT BT et EP associés pour les agglomérations traversées ainsi que la reprise du réseau MT/BT de Kamanyola sur le nouveau poste HT (haute tension) 70/30 KV-15MVA.
Ce projet entre dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de développer les 145 territoires de la République démocratique du Congo. La cérémonie de la signature de ce partenariat a eu lieu en présence du Ministre de Développement Rural, François Rubota. Il a affirmé que ce projet est dans sa phase de concrétisation.
« Ce projet avait été initié l’année dernière, au mois de février. Raison pour laquelle nous sommes en train de le concrétiser. C’est un travail très attendu. Il permettra au peuple de cette partie du pays de se développer « , a-t-il martelé.
Sarah MANGAZA