La gestion du parc national de la Salonga fait l’objet d’un nouvel accord entre l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature (ICCN), et le Fonds mondial pour la nature (WWF). Cet accord lancé officiellement à Kinshasa, ce vendredi 10 février, devra notamment placer l’accent sur la promotion de la conservation inclusive, le respect des droits des communautés locales et des peuples autochtones.
Selon le coordonnateur de l’ONG JUREC (Juriste pour l’environnement au Congo), Félix Credo Lilakako, ce nouvel accord doit contribuer au renforcement des acquis du premier partenariat signé en 2015.
« Le programme qui vient d’être lancé est une très grande opportunité pour les communautés locales et les peuples autochtones qui vivent autour du parc. Il est important que ce programme prenne en compte le mécanisme de gestion de plainte », a-t-il indiqué.
Partenaire de mise en œuvre du mécanisme de gestion de conflits dans ce parc, JUREC se félicite du travail abattu sur le terrain durant la première phase du partenariat ICCN-WWF. Selon son coordinateur, ce travail a permis aujourd’hui l’émergence de la confiance entre les communautés et les gestionnaires du parc.
« Nous travaillons avec les communautés autour du parc national de la Salonga, pour les aider à comprendre leurs droits et obligations. Mais aussi à leur faciliter le mécanisme de plainte », a-t-il précisé.
Felix Lilakako insiste sur le fait que là où il y’a les activités de conservation, il est important que les communautés riveraines connaissent leurs droits, et que ces droits soient appliqués. « Aujourd’hui, avec la sensibilisation et l’implication des autorités politico-administratives, et de celles de l’ICCN, nous avons remarqué qu’il y’a réduction des cas de dénonciations et des cas de plaintes », a-t-il conclu.
Alfredo Prince NTUMBA
2 commentaires sur “Conservation : Nouvel accord ICCN-WWF, JUREC appelle à renforcer les acquis du premier partenariat”
Psuis ravie de vous lire consternant l’environnement et la conservation suis étudiante des l’environnent
Conservation nous permet de protégé nos ressource naturel et des savoir leur s importance