Energie : Kipay Energy lance les travaux de sa centrale solaire à Fungurume

Kipay Energy a annoncé sur son compte Tweeter, le début des travaux de construction de la première plus grande centrale d’Afrique centrale, à Fungurume, dans la province de Lualaba. Cette centrale produira 48 MWc d’énergie solaire dans une région où seulement 1% de la population a accès à l’électricité.

Joint au téléphone, le directeur général de cette entreprise congolaise a indiqué que le premier MWc de cette centrale sera disponible dans un mois.

« Le première bonne nouvelle est que tous les équipements sont déjà sur place. Ce sont ingénieurs congolais qui travaille sur ce projet. Dans 3 mois, la centrale sera mise totalement en service pour le bien de nos populations », a-t-il indiqué.

 A l’en croire, cette centrale photovoltaïque représente 55.470.000 kg d’émissions de CO2 évitées par an. Une grande contribution du secteur privé dans la lutte contre le changement climatique.

« La future centrale solaire de Fungurume sera la première en Afrique centrale à utiliser la technologie Tracker. En misant sur l’innovation, Kipay Energy travaille exclusivement avec l’expertise de jeunes ingénieurs et entrepreneurs congolais », peut-on lire sur le compte de cette entreprise.

Notons par ailleurs que la construction de cette centrale photovoltaïque est la première phase d’un ambitieux projet de production de plus de 160 Mégawatt en système hybride solaire-hydroélectricité, dans la province du Haut-Katanga. Ce projet porté par le congolais, Eric Monga Sombe Sombe, devra aider à réduire le déficit énergétique dans cette province minière de la République démocratique du Congo.

Son investissement est évalué à plus de 400 millions de dollars américains. Le projet contribuera au développement économique, au bien-être social et à la protection des forêts et de la biodiversité congolaise.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Un commentaire sur “Energie : Kipay Energy lance les travaux de sa centrale solaire à Fungurume

  1. Très content du projet mais ce qui poserai problème est que vu la distance on ne connait comment procéder pour une bonne accession à notre niveau ici à yangambi en vue d’allumer notre station radio communautaire BOBOTO 91.5FM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *