C’est l’aboutissement d’un joint-venture entre la RDC et l’entreprise émiratie Primera Gold. Le premier lingot d’Or artisanal de cette entreprise a été présenté au chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi. Ce premier lot sera exporté vers les Emirats Arabes Unis. Ce Joint-venture permettra de mettre en place une chaîne des valeurs bénéfiques pour la RDC. La cérémonie officielle de la présentation de ce lot a été organisée à Kinshasa, ce vendredi 13 janvier.
« Cette cérémonie matérialise un projet qui rentre dans ma vision de faire profiter nos minerais à notre peuple. Nous venons d’ouvrir une nouvelle page pour cette chaîne de valeur qui aidera à l’amélioration des conditions de vie de notre peuple », a indiqué le Chef de l’Etat.
A peu près 5 millions de dollars américains transitent déjà par le système bancaire grâce à ce partenariat. Raison pour laquelle, le Chef de l’Etat a invité au patriotisme, les exploitants artisanaux qui œuvrent dans ce secteur en vue de mettre fin à l’exploitation illicite de l’Or à l’Est du pays, pour améliorer les conditions de vie des congolais.
« Ce partenariat conduit nos partenaires et nos voisins dans la transparence pour amener la paix dans l’est du pays. L’acheteur final qui est les Emirats Arabes Unis va nous éviter l’Or sale, l’Or du sang. Le centre de gravité de l’exploitation de l’Or va basculer définitivement de nos pays voisins à Kinshasa », a martelé André Wameso, directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’Etat, en matière des questions économiques et financières.
L’exploitation de l’Or se portait très bien en RDC depuis belle lurette, faisant enrichir les uns au détriment des autres. C’est dans cette optique que l’acheteur final de l’Or au monde a décidé de régulariser cette situation en vue de mener ces opérations en bonne et due forme.
« Les experts de la RDC nous ont présenté ce projet et nous l’avons trouvé fondé. Alors, nous avons choisi la RDC en vue de faire un impact social positif. Nous vous demandons de prendre le contrôle de vos ressources pour être économiquement indépendants. C’est le début d’un long partenariat avec la RDC », a dit le Représentant Spécial de l’Émir Mohamed Ben Zayed Al Nayha et directeur général de Primera Gold aux Emirats Arabes Unis.
Le directeur général de Primera Gold SA RDC, a rassuré de son implication personnelle pour que les recettes soient désormais bancarisées, en vue de mettre fin à la fraude.
« Nous devons travailler dans la rigueur avec le concours des services appropriés. Nous avons commencé par identifier tous les exploitants miniers en vue de réguler ce secteur. Ces maillots faibles de la chaîne pourront désormais bénéficier de leur travail. Ainsi, nous nous engageons à bancariser toutes ces recettes afin de mettre fin à toute manque d’efficacité qui favorise l’exploitation frauduleuse et fait perdre des bénéfices au pays. Nous avons foi dans le changement de paradigme en terme des capitaux à rapatrier », a rassuré Joseph Kazibaziba.
Cette cérémonie a eu lieu en présence des ministres des Mines et des Finances qui ont réitéré leur engagement à s’impliquer dans cette lutte afin de matérialiser la vision du Chef de l’Etat.
Au cours de cette cérémonie, une signature du document d’exportation a eu lieu, suivie de la présentation de plus de 28 kg d’Or prêt pour l’exportation, produits grâce à ce partenariat en moins d’un mois.
Notons par ailleurs que seuls, 25 kg d’or ont été présentés l’année dernière avec des faibles revenus faute de suivi dans ce secteur. Ce joint-venture vient mettre des garde-fous afin de changer les choses.
Sarah MANGAZA