Kinshasa : La République démocratie du Congo bientôt prête à accueillir le Pape François

Le gouvernement de la République démocratie du Congo a affirmé mettre toutes les batteries en marche pour recevoir le pape François. L’Etat congolais a renseigné que les dispositions utiles sont prises pour veiller non seulement sur l’assainissement du site de Ndolo prévu pour accueillir la grande messe papale mais aussi de cinq autres sites prévus pour d’autres activités. L’état d’avancement des travaux des sites a été présenté par le coordonnateur technique de ce projet, jésus-Noël Sheke, accompagné du nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero et du ministre de communication et Média, Patrick Muyaya, au cours d’un briefing de presse organisé le lundi 09 janvier à Kinshasa.

« Nous avons pris les dispositions pour faciliter le mouvement et la circulation. Nous allons veiller notamment sur la politique de gestion de déchets, la situation sanitaire, sécuritaire et routière. Nous avons reçu la charge d’aménager 6 sites pour 11 activités du saint père. Il s’agit notamment du palais de la nation, le site de Ndolo, le stade de Martyrs, la cathédrale de Kinshasa et le CENCO. S’agissant du site du Ndolo situé du côté du centre-ville de Kinshasa qui va accueillir plus de deux millions de fidèles pour la grande messe papale, nous faisons les travaux d’aménagement de 850.000 mètres carrés. Ce site devra être compartimenté en 30 zones pour faciliter la mobilité des fidèles à travers le site », a renseigné Jésus-Noël Sheke, le coordonnateur de ce projet évènementiel.

A en croire le Nonce Apostolique, Mgr Ettore Balestrero, le choix porté sur la RDC n’est pas vain. La RDC est l’un des pays contenant un grand nombre des fidèles catholiques. Il est également un pays solution face aux enjeux climatiques du monde.

« La RDC est un pays qui fait face à plusieurs défis entre autres défis évangéliques, défis de la paix, du développement et de l’environnement. Toutes ces raisons justifient l’arrivée du pape qui tient à montrer sa solidarité envers le peuple congolais », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a quant à lui, souligné l’importance de cet événement historique dont la campagne de communication a été lancée à 22 jours de ce voyage. Il a par ailleurs exhorté la population congolaise à participer à cet événement.

« Les travaux pour les autres sites sont déjà très avancés.” Suivant les instructions du premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, une semaine avant l’événement soit le 25 janvier, tous les travaux sur l’ensemble des sites doivent prendre fin en dehors de quelques travaux décoratifs », a-t-il conclu.

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *