Après les dégâts causés par la pluie diluvienne du mois de décembre 2022, le manque d’énergie électrique dans la capitale n’a pas été de tout repos pour les agents de la Société nationale de l’électricité (SNEL). Après 18 jours de travaux intenses, les techniciens et les ingénieurs de ladite Société ont terminé avec les réparations du Poste de Funa, le dimanche 01er janvier 2023 à 03h du matin, heure de Kinshasa.
« Il est 03h 45’ ! le transformateur n˚ 1 est remis en service ainsi que 13 départs repris sur 15. D’où, les coins de la capitale alimentés à nouveau sont : Novatex 1 et 2, Bralima, Unibra 1 et 2, AFB, Kabinda, Croix rouge, Funa 2e rue, Socobam, Dima, Tshyville et Regideso. » A informé le Directeur Général de la SNEL, Fabrice Lusinde, dans un message envoyé à 04h 20 minutes dans un forum de la presse.
Voir la majeure partie de la capitale plongée dans le noir était un réel problème auquel il était impérieux de trouver une solution très rapide, à en croire le DG Fabrice Lusinde. « Toutes nos excuses pour ce désagrément. Nos équipes se battent pour que la situation redevienne normale »,a avait insisté Fabrice Lusinde dans ledit forum.
Outre ces informations transmises à temps à la presse, le DG de la SNEL avait initié un communiqué de presse le 20 décembre 2022, où il était question d’apaiser la clientèle qui demeurait dans le noir que, avec un peu plus d’efforts des techniciens qui travaillaient sur terrain sans relâche, en vue de rétablir l’électricité dans toute la ville de Kinshasa. « La SNEL rassure les clients non encore alimentés que les équipes d’intervention sont à pied d’œuvre pour la finalisation des travaux sur le transformateur 220/20 kv n˚ 1 dans un bref délai », rassurait le communiqué.
Chose promise, chose due ! Ce transformateur de Funa endommagé par les eaux de la pluie a été remis en service dans un délai raisonnable. « Reprise des manœuvres par la fermeture du sectionneur pantographe 220 kv et magnétisation du transformateur no 1 220/20 kv- 100 MVA du poste Funa à 03h 45 minutes », insistait le DG de la SNEL dans son message adressé dans le forum de la presse.
Une tâche certes lourde mais dont le pari a été gagné afin de permettre à la population kinoise de commencer une nouvelle année dans la lumière. Pour rappel, c’est depuis la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville province de Kinshasa dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022, que le poste de Funa s’était retrouvé sous les eaux, plongeant ainsi la majeure partie de Kinshasa dans le noir.
Sarah MANGAZA