La sécurisation des parcs nationaux et l’installation des stratégies dans les sites miniers en République démocratique du Congo sont les points inscrits parmi les six piliers des objectifs du document de politique de défense de la République présenté par le ministre de la défense nationale et Anciens combattants, Gilbert Kabanda. Cet ouvrage a été présenté au cours d’un briefing de presse animé par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya ce mardi 28 décembre à Kinshasa.
Cet ouvrage de 25 pages retrace l’historique de l’armée congolaise de 1885 à nos jours dont la politique de défense n’a pas été définie depuis 1960. L’auteur vient également répondre à la préoccupation de la situation sécuritaire des aires protégées du pays, patrimoine de l’UNESCO.
« Les parcs nationaux sont à protéger contre les braconniers internes mais aussi contre les braconniers étrangers pour les parcs nationaux frontaliers avec les pays voisins. Ce corps de protection des parcs nationaux devra être réorganisé et équipé en conséquence. L’ouvrage présente des pistes de solutions quant aux conflits, abus. Il dénonce l’ingestion dans les carrières minières du pays», peut-on lire dans cet ouvrage.
Dans ce document, certaines fonctions ont été impérativement inscrites dans une programmation budgétaire dénommée « loi de programmation Militaire(LPM) ». L’objectif est de minimiser les risques d’improvisation et les aléas dans la mise en œuvre de la politique de défense à tout le niveau dans et à l’extérieur des zones protégées.
« Ce document vient répondre à la préoccupation de la défense congolaise. Sur le plan éthique, il y a des efforts à faire. Nous devons faire en sorte que la moralisation de notre armée soit une des priorités majeures de notre politique de défense », a rapporté Gilbert Kabanda, ministre de la Défense Nationale et Anciens combattants.
Cette œuvre scientifique a été saluée par plusieurs personnalités du pays. Le ministre de la communication et médias, et porte-parole du gouvernement congolais a saisi cette occasion pour encourager la détermination du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi dans sa vision de pacifier la partie Est du pays de l’emprise des troupes rebelles.
« Nous plaidons pour que les objectifs coulés dans ce document soient compris par toute la population. Nous voulons voir l’engagement du gouvernement se concrétiser sur la question sécuritaire pour construire la défense du pays», a-t-il déclaré.
Outre ces aspects, la question liée aux catastrophes naturelles n’a pas laissé l’auteur indifférent.
« La RDC étant un pays à catastrophes au moins une catastrophe majeure par mois, des unités militaires du génie, de la santé et de l’aviation devront être créées et spécialisées dans les secours à la population. La RDC est aussi frappée par des calamités diverses éruptions volcaniques, tremblements de terre, effondrements de galeries minières souterraines, catastrophes ferroviaires, routières. Raison pour laquelle à chaque frontière, les risques ou menaces du terrorisme Islamique et de la piraterie maritime devront être sérieusement pris en compte », a conclu le porte-parole du gouvernement.
Nelphie MIE