Catastrophe naturelle : 77 tonnes des vivres de la Chine aux victimes des inondations mortelles à Kinshasa

36 tonnes de riz, 35 tonnes de farine et 6 tonnes d’huile, c’est le don de la Chine aux victimes des inondations mortelles de Kinshasa.  La Chine a répondu à l’appel du chef de l’Etat sur la mobilisation générale en faveur des déplacés internes dans l’Est et Grand Bandundu, mais aussi les victimes de la pluie diluvienne qui a endeuillé la capitale congolaise dans la nuit du 12 au 13 décembre à Kinshasa. Cette cargaison a été remise au ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga, ce mardi 27 décembre.

« L’exemple de la Chine est éloquent. Ce geste en pareille circonstance témoigne de l’amitié profonde qui lie nos deux peuples », a indiqué Modeste Mutinga.

Pour le chargé des affaires de l’Ambassade de la Chine en RDC, ce dont est l’expression de la compassion du peuple chinois envers le peuple congolais, qui vit des situations difficiles. « Ce geste amical a prouvé que la Chine est toujours prête à se mettre à côté du peuple congolais pour faire progresser notre coopération gagnant-gagnant », a-t-déclaré.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la journée dénommée « Mardi solidarité ». Pour le directeur général de la Caisse de Solidarité Nationale et de Gestion Humanitaire des catastrophes, Raymond Bongole, il s’agit de la suite du téléthon lancé le 05 décembre 2022. Consécutivement à cette initiative, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale a institué le mardi solidarité, jusqu’à la fin du mois de février 2023.

« Toutes les personnes physiques et morales qui peuvent compatir avec nos compatriotes qui souffrent à l’est, ainsi que les victimes des catastrophes naturelles à travers le pays, peuvent venir au ministère pour déposer leur donation. Nous avons reçu l’association des entreprise chinoise qui est venu faire un don en vivres. Hormis la communauté chinoise, il y’a eu aussi deux associations congolaises qui ont donné leurs contributions », a-t-il précisé.

Signalons par ailleurs que les deux associations sont, la Ligue sportive pour la promotion et défense des droits de l’homme, et les Experts gouvernementaux de la RDC dans la gestion des catastrophes.

Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *