Après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville province de Kinshasa dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022, les équipes techniques de la Société Nationale de l’Electricité (SNEL) n’ont pas dormi sur leurs lauriers. Environ 474 cabines moyenne tension (MT) et basse tension (BT) ont été endommagées. Nuit et jour, les techniciens ont travaillé d’arrache-pied en vue de rétablir l’électricité dans la Capitale congolaise. Les kinois voient revenir progressivement la lumière pour leur permettre de mieux célébrer les fêtes de fin d’année.
Dans un communiqué de presse rendu public, mardi 20 décembre 2022, à Kinshasa, la SNEL SA Département de distribution de Kinshasa (DDK) a informé sa clientèle de la remise en service du transformateur n°2 220/20 KV du poste de Funa après l’inondation et la brûlure de certains équipements électromécaniques depuis le 13 décembre dernier.
“ La fourniture de l’énergie électrique est normalisée dans quelques quartiers des communes ci-après: Masina, Kalamu, Kasa-Vubu, Limete et Barumbu « , précise ce communiqué.
Le même document indique que “ la SNEL rassure les clients non encore alimentés que ses équipes d’intervention sont à pied d’œuvre pour la finalisation des travaux sur le transformateur 220/20 KV n°1 dans un bref délai”.
Durant toute cette période de blackout, le directeur général de la SNEL, n’a cessé de communiquer sur cette situation afin de rassurer ses milliers d’abonnés.
» Je comprends que l’attente devient longue. Les équipes sont toujours sur chantier en train de faire les contrôles de sécurité avant la reprise du transfo 2 et des cabines associées. En sus de la remise en service du transfo n° 2 depuis 0h20. Nous venons de remettre en service à 21h45′ les départs et les cabines associées suivants: 2ème Rue, Novatex 2, Dima et Socobelam « , avait confié Fabrice Lusinde peu avant la publication du communiqué.
Pour rappel, cette pluie diluvienne avait plongée 10 communes de la ville province de Kinshasa dans le noir. Il s’agit des communes de Barumbu, Lingwala, Kalamu, Kinshasa, Gombe, Limete, Lemba, Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu et Masina.
Sarah MANGAZA