L’Institut national de préparation professionnel (INPP), sous le leadership de son directeur général Godefroid Tshimanga, a en collaboration avec le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) procédé au lancement des sessions des formations des Maîtres formateurs de cet établissement, sur les techniques de construction et des maintenances des microcentrales hydroélectriques. Cette session des formations a été lancée le vendredi 16 décembre au Centre de formation de la SNEL situé dans le village SANGA au Kongo central.
« L’INPP est en train de construire un réseau des maîtres formateurs qui pourra être déployé dans le jour à venir. Il nous faut au moins un jeune dans chaque territoire pour non seulement la construction des ouvrages énergétiques des microcentrales hydroélectriques, mais également la maintenance », a renseigné Idriss Mufuka Kudiye, expert en management des systèmes énergétiques et énergies renouvelables de cette institution.
Après dix jours des travaux, ces apprenants venus des différentes entités de l’INPP, à l’instar de la direction provinciale de Kisangani, Lubumbashi, Goma, Kananga et de Kinshasa, seront déployés dans plusieurs autres entités pour accompagner l’INPP dans ses tâches. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, sur le processus de la mise en œuvre du programme de développement de 145 territoires de la RDC.
« L’INPP en tant qu’établissement public s’est spécialisé sur la formation professionnelle et la certification, nous mettons des équipes en place pour accompagner cette grande vision qui n’est pas seulement celle du chef de l’État, mais également un acquis pour le développement intégral de notre pays et plus particulièrement en milieu rural. Le programme de 145 territoires aura son succès effectif, si et seulement si la population vivant au milieu rural s’en approprie. C’est dans ce sens que nous pourrons parler de la pérennisation. Et cette voie ne peut se faire que par la formation, la sensibilisation de ladite population » a –il exhorté.
Malgré son potentiel électrique le plus important au monde, la République démocratique du Congo demeure le pays les moins électrifiés en Afrique Subsaharienne. L’INPP à travers ses formations, attend relever ce défi dans ce secteur. Cette formation avec les membres du secrétariat général des ressources hydrauliques et électricité rentre dans le cadre du protocole d’accord signé entre l’INPP et le PNUD, en vue d’accompagner le secteur de l’électricité, spécialement les énergies propres.
Nelphie MIE