La pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville province de Kinshasa dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre 2022 a plongé plusieurs communes et quartiers dans un noir complet. Le cas le plus concret est celui du district de la Funa. Le poste de cette partie de la ville s’est retrouvé sous les eaux à cause de la longue durée de la pluie.
” C’est à 4h 55′ du matin que ce poste a été consigné. Il s’est retrouvé sous les eaux et cela a entraîné la mise en service de 474 cabines MT/BT dans 10 communes à savoir: Barumbu, Lingwala, Kinshasa, Gombe, Limete, Lemba, Kalamu, Ngiri ngiri, Kasa_vubu et Masina.” A indiqué le Directeur Général de la Société Nationale de l’Electricité (SNEL), Fabrice Lusinde.
La reprise partielle de l’électricité dans quelques parties de la ville est intervenu au courant de la journée de mardi 13 décembre 2022, dans les postes de Utexco, Makala et Kimbanseke.
” Ce matin nous étions en mode de gestion de crise et il m’était difficile de repondre à toutes les questions. Pour le poste de Funa, des travaux de réhabilitation sont prévus dans les 2 prochaines années pour stabiliser l’alimentation électrique dans le district du Mont Amba. Nous reviendrons sur les projets et le programme d’investissement de SNEL en 2023 en janvier-février lors de nos futures matinées de communication avec la Presse.” A réagi Fabrice Lusinde sur les questions.
Le DG de la SNEL a expliqué que pour avoir passé une partie de la journée au poste, son équipe et lui ont convenu avec les ingénieurs de petits travaux de construction d’une passerelle pour l’accès au bâtiment du poste innondé en cas d’innondation, en vue de permettre d’améliorer les temps d’intervention.
Notons par ailleurs que parmi les sites stratégiques, l’Hôpital Provincial Général de Référence ex Mama Yemo a été réalimenté depuis hier, au milieu de la journée. ” Nous avons laissé nos vaillants ingénieurs au Poste de Funa où toute l’eau avait été évacuée. Les préparatifs pour les travaux de réparation des équipements et de remise en service du poste ont débuté.” A informé le DG de la SNEL.
Sur ce, la population kinoise plongée dans le noir depuis hier peut espérer revoir la lumière dans peu de temps.
Sarah MANGAZA