Les contrats négociés entre la République démocratique du Congo avec le Groupe Ventora de Dan Getler ont permis de récupérer les actifs miniers et pétroliers significatifs évalués à plus de deux milliards de dollars américains au profil du pays. Au cours de son discours au congrès, le samedi 09 décembre, le président de la République a réitéré sa détermination à publier tous les nouveaux contrats en conformité avec les dispositions du Code Minier et les exigences de la Norme ITIE, y compris les contrats renégociés.
« A propos de l’amélioration de la gouvernance et de la transparence, qu’il me soit permis de relever l’engagement de mon pays à implémenter la norme ITIE, Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives. Cette action a permis de réaliser des progrès significatifs dans ce secteur, progrès qui nous a valu d’être couronné cette année par le score général élevé de 85,5 points dans la mise en œuvre de la norme ITIE 2019. Nous comptons continuer sous cette même lancée pour atteindre un niveau de performance recommandé par la norme », a déclaré le président Félix Antoine Tshisekedi.
En vue de l’amélioration du climat des affaires, le Gouvernement a poursuivi l’élan des réformes sectorielles visant à assainir de façon continue l’environnement économique du pays.
Signalons que le conseil d’administration de l’ITIE encourage le Gouvernement et le Groupe multipartite à se pencher sur la mise en place d’un ensemble de mesures correctives et recommandations stratégiques qui seront évaluées au cours de la prochaine validation qui débutera le 1er janvier 2025.
Albert MUANDA