Au regard de différentes mesures stratégiques préconisées quand à la flambée de prix observée dans plusieurs pays, à cause du conflit Russo-Ukrainien, la République démocratique du Congo a prévu dans son programme de résilience à la crise de constituer un stock considérable des produits pétroliers afin de tirer profit de ses richesses du sous-sol pour lutter contre la pauvreté. Le gouvernement envisage par le fait doter la société SONAHYDROC d’une ligne de crédit lui permettant d’améliorer ses capacités de stockage. Cette annonce a été faite par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, lors de son discours sur l’État de la nation, ce samedi 11 décembre, à Kinshasa.
« Dans la perspective d’assurer une indépendance énergétique, anticipant d’éventuels chocs exogènes liés à des prix internationaux du carburant, plusieurs initiatives ont été lancées pendant cette année 2022 dans le secteur des hydrocarbures dont la certification des réserves pétrolières et gazières qui a donné lieu au lancement des appels d’offres pour 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers », a déclaré le chef de l’Etat.
Cette initiative rentre dans sa vision d’établir des chaînes de valeurs productives à l’échelle nationale. Le gouvernement attend également par cette démarche de permettre à la population d’apprécier les effets de l’émergence du pays jusqu’ici peu palpable, a précisé le président.
« La mise en valeur des blocs pétroliers permettra une transformation locale des produits pétroliers par la construction des usines de transformation telles que les raffineries et les usines pétrochimiques, ce qui augmentera inévitablement la production pétrolière en République Démocratique du Congo et réduira sa dépendance aux produits importés », a renseigné Félix Tshisekedi.
A en croire le chef de l’État de la RDC, l’exploitation des blocs gaziers est prête à faire du pays un producteur du gaz méthane avec un potentiel de 66 milliards de monomètres cubes de gaz. Un projet susceptible d’augmenter sensiblement l’offre énergétique de la sous-région et représentant une opportunité d’emploi considérable.
« Il me revient de faire également le point sur l’offre d’électricité qui constitue une priorité de mon quinquennat de par sa contribution au plan d’industrialisation que nous avons lancé pour la République Démocratique du Congo », a-t-il conclu.
Albert MUANDA