Les dirigeants autochtones brésiliens et leurs alliés ont manifesté devant la Banque Royale du Canada (RBC) pour dénoncer ses financements à la célèbre entreprise canadienne Belo Sun, qui cherche à se tailler le plus grand open du Brésil-mine d’or à ciel ouvert au cœur de l’Amazonie. Alors que les parties à la COP15 s’efforcent d’établir un traité pour faire face à la crise d’extinction croissante d’aujourd’hui, les sociétés minières canadiennes telles que Belo Sun constitue une menace massive pour la forêt amazonienne, qui abrite 10 % de la biodiversité terrestre de la planète. Ils ont manifesté ce vendredi 09 décembre.
Bien que la société canadienne Belo Sun n’ait pas encore lancé ses opérations, ses projets d’exploitation d’une énorme mine adjacente au fleuve Xingu de l’Amazone, dans une région qui abrite des espèces endémiques en danger critique d’extinction, ont été ciblés par les procureurs fédéraux brésiliens, qui ont contribué à paralyser l’activité de l’entreprise.
« Alors que le Canada accueille un sommet critique pour déterminer l’avenir de la biodiversité restante de notre planète, nous en sommes venus à dénoncer le fait que l’une de ses principales banques finance une société minière canadienne qui menace une destruction incalculable des forêts et une perte de biodiversité, y compris sur les terres autochtones amazoniennes. RBC doit tenir compte de notre appel à cesser de financer Belo Sun et d’autres entreprises à l’origine de la crise de la biodiversité », a déclaré Dinamam Tuxá, coordinateur exécutif de l’Association des peuples indigènes du Brésil (APIB).
Les peuples autochtones se sont avérés les meilleurs gardiens des forêts amazoniennes ainsi que de la biodiversité mondiale. Selon ces dirigeants autochtones, une approbation potentielle du projet « Volta Grande » de Belo Sun se profile cependant, menaçant de déclencher une catastrophe environnementale. « On estime que l’exploitation minière industrielle est à l’origine de près de 10 % de la déforestation de l’Amazonie, qui approche rapidement d’un point de basculement périlleux », ont-ils précisé.
Gabriela Sarmet, conseillère de campagne Amazon Watch Brésil, a déclaré que l’action d’aujourd’hui à l’extérieur de la Banque Royale du Canada vise à mettre en lumière la façon dont la société minière canadienne Belo Sun pose des risques graves, inacceptables et irréversibles pour la biodiversité amazonienne.
« RBC et d’autres acteurs financiers doivent rompre leurs liens avec Belo Sun pour ne pas permettre la catastrophe socio-environnementale que ses opérations entraîneraient pour les habitants du fleuve Xingu, avec des implications mondiales », a-t-elle précisé.
Depuis Montréal, Alfredo Prince NTUMBA