Energie : L’ANSER et le PNUD se mobilisent pour le projet Nexus Nature-paix, en faveur des populations de la RDC

Dans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises vivant autour des aires protégées de l’Est de la République démocratique du Congo, le programme des nations unies pour le développement (PNUD) et l’Agence nationale de l’Electrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER), se sont mobilisés ce mardi 6 décembre 2022, à Kinshasa, pour sensibiliser sur l’accès pour tous à l’électricité. Ce projet est défini comme étant une solution de paix, de développement et de protection de l’environnement en RDC.         

Le Nexus Nature-paix réunit 3 composantes majeures touchant directement aux programmes d’urgence aussi bien du PNUD que du gouvernement de la RDC. Il s’agit de la consolidation d’une paix durable dans les zones ciblées ; la relance de l’économie dans les zones post conflits et la protection de la nature.

« Cet atelier Nexus Nature-paix signifie le lien qu’on va développer entre la nature et la paix. L’objectif de cette rencontre est d’étudier comment on peut aujourd’hui, à travers l’accès à l’électricité, pérenniser les investissements et assurer le développement. Nous réfléchirons sur le rôle que l’électricité peut jouer dans la résolution des conflits, puis nous proposerons des solutions. Ces travaux devraient normalement se tenir à Goma pour illustrer les cas concrets des aires protégées. » A expliqué le DG de l’ANSER, Idesbald Chinamula.   

A l’en croire, ces discussions avaient été menées plusieurs fois avec le PNUD pour pouvoir arriver à cette réflexion. Ainsi, le PNUD réitère son engagement à accompagner la politique énergétique de la RDC.

« C’est un réel plaisir de se retrouver pour réfléchir afin que des solutions de paix soient trouvées. Une telle thématique est particulièrement importante dans le contexte actuel marqué par le projet du développement des 145 territoires. Notre partenariat avec l’ANSER s’inscrit dans la perspective d’améliorer les conditions de vies des populations, notamment des jeunes et des femmes en milieu rural, surtout celles de l’est du pays où les conflits continuent. Le manque d’accès à l’électricité pousse ces populations à se servir du bois et cela cause la déforestation mais aussi le fait qu’ils s’éloignent de leurs domiciles dans le noir favorise l’insécurité. » A dit le représentant résidant du PNUD en RDC, Dominique Sam.     

Dans cette course de la transformation de la dynamique des conflits en dynamique de développement, l’accompagnement du gouvernement tant central que provincial s’avère très important car, les dynamiques de conflits sont de plusieurs natures.

« Je félicite tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’ANSER dans sa mission de procurer de l’électricité mais aussi des services énergétiques à la base du développement de nos populations rurales et périurbaines. L’énergie est sans doute l’un des principaux moteurs de développement d’une nation. En RDC, plus de 65% des congolais vivant en milieu rural n’ont toujours pas accès à l’électricité et sont privés de modèles modernes de cuisson. Cette précarité énergétique influe sur la qualité de vie de nos populations. » A martelé le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze.

Notons que cet atelier de 2 jours réunit plusieurs acteurs du secteur de l’énergie venus des provinces de l’Est du pays. Pour rappel, ce projet Nexus Nature-paix a été lancé le 6 septembre de l’année en cours. C’était une opportunité pour le PNUD de transmettre à l’ANSER un portefeuille de 16 études de faisabilité pour des projets des microcentrales hydroélectriques.          

Sarah MANGAZA                                                                                                                    

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *