Le gouvernement de la République démocratique du Congo a signé un chèque de 20 milliards de francs congolais soit près de 10 milliards de dollars comme contribution pour venir en aide aux victimes du drame humanitaire occasionné par la guerre d’agression des troupes rebelles au Nord-Kivu. Cette annonce a été faite par le Ministre de la communication et Médias et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya au cours d’un briefing de presse Co animé avec le ministre de l’industrie Julien Paluku ce lundi 05 décembre à Kinshasa.
Ce fonds rentre dans le cadre de la campagne « téléthon », dont le lancement est intervenu dans la matinée par le ministre des affaires sociales, des Actions humanitaires et de la solidarité nationale, Modeste Mutinga, sous l’initiative du chef de l’Etat Congolais, Félix Antoine Tshisekedi. Les membres du gouvernement attendent non seulement taire ce trouble à l’ordre public causé par des groupes armés en Ituri mais également résoudre le problème de la crise alimentaire, du conflit interethnique dans le Maï-Ndombe et des catastrophes naturelles à l’Équateur et à travers tout le territoire national.
« Le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde a au nom du gouvernement, Rémi ce chèque pour aider les compatriotes, victimes de plusieurs drames au quotidien. Cette campagne vise la collecte d’un moins 200 milliards de francs congolais soit l’équivalent de 100 millions de dollars américains. Cette campagne va se dérouler pendant deux mois. Le fonds collecté à ce jour a été directement remis à la personne qui est chargée de la coordination de la caisse nationale de solidarité. Toutes les dispositions ont été prises. Cette équipe de la caisse nationale de solidarité aura la charge de gérer ce fonds sous l’œil vigilant de l’inspection générale des finances (IGF) pour s’assurer de la transparence et de la traçabilité », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais.
L’Est de la RDC est menacé jour et nuit par des malfrats à cause de la richesse contenue dans son sous-sol. Le gouvernement congolais a intensifié sa défense à travers sa campagne de recrutement des nouvelles unités de l’armée, des achats des avions de combat et armes lourdes. Les autorités de la RDC se sont décidées de ne céder aucune bande de terre aux envahisseurs de la richesse minière du pays.
« La sensibilisation sur cette collecte de fonds est à tout le niveau. Nous savons bien que les massacres perpétrés à l’Est du pays ont lieu juste pour leur permettre de mettre la main sur les richesses de la RDC. Nous sommes dans une guerre économique parce qu’ils visent le Coltan, de l’or, le cuivre etc. C’est cela qui justifie également l’implication de l’armée rwandaise du côté des rebelles. Ils veulent contrôler toutes ces mines », a révélé le ministre congolais de l’industrie Julien Paluku.
Plusieurs autres institutions et établissements publics que privés ne cessent d’apporter du soutien aux communautés vivant à l’Est du pays. Les actes des charités sont également posés en faveur des familles de militaires se trouvant sur la ligne de front des affrontements entre les FARDC et le mouvement rebelle M23 en complicité avec l’armée Rwandaise. Le gouvernement a invité toutes les couches de la population vivant dans et en dehors de la RDC à rester sensibles et à répondre d’une manière à une autre à cet appel à la solidarité.
Nelphie MIE